Photo du jour : lancement d’une Soyouz depuis Pletsek

Une fusée Soyouz-2-1a emportant un satellite de reconnaissance Kobal’t-M a décollé ce mardi 6 mai du cosmodrome de Plesetsk en Russie,  à 13:49:39 UTC.

image

Le satellite Kobal’t-M, également connu sous le nom de Yantar-4K2M, placé sur orbite basse, est un des derniers satellites de reconnaissance photographique avec retour de films. En effet, les images prises sont physiquement retournées sur Terre au moyen d’une ou plusieurs petites capsules récupérables, généralement 2 capsules en cours de mission et 1 en fin de vie du satellite. Cette technologie date des années 60. Le premier satellite Kobal’t a été mis sur orbite avec succès en 1981. Le satellite lancé ce jour est en principe l’avant-dernier de la série, remplacé par des satellites plus modernes.

image
Maquette illustrant l’architecture de base du Yantar et, éventuellement, série Kobal’t de satellites. Deux capsules de retour films en forme de sphère sont fixées à la principale ogive conique. (Copyright © 2000 Anatoly Zak)

Mise à jour du 11/05 : vidéo disponible

Sources principales des informations : Nasaspaceflight.com et russianspaceweb.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.