Regardez la Terre comme si vous étiez dans l’ISS

Depuis quelques jours, vous pouvez voir la Terre défiler sous vos yeux comme si vous étiez dans l’ISS. Comment ? En allant sur ce site : http://www.ustream.tv/channel/iss-hdev-payload où des images sont diffusées en temps réel par le HDEV.

Capture d'écran de la retransmission en direct des caméras HDEV

Capture d’écran de la retransmission en direct des caméras HDEV

L’expérience HDEV (High Definition Earth Viewing, vue haute définition de laTerre) met en oeuvre quatre caméras HD avec des composants du commerce « COTS » [commercial off-the-shelf – « sur étagère »] disposées à l’extérieur de la Station Spatiale, sur le module Columbus, d’un module Ethernet pour les données et d’un boitier d’alimentation. Les caméras sont enfermées dans un compartiment pressurisé et à température contrôlée mais sont exposées au rayonnement hostile de l’espace.

Schéma interne du HDEV (source NASA)

Schéma interne du HDEV (source NASA)

Une caméra est à l’avant de l’ISS pointant dans le vecteur vitesse (RAM), deux caméras à l’arrière (wake), et la quatrième pointant au nadir.

Schéma du HDEV avec les orientations des caméras (source NASA)

Schéma du HDEV avec les orientations des caméras (source NASA)

Les axes sur l'ISS : X se trouve dans la direction du vecteur de vitesse de la Station (direction vers l'avant), Z est aligné avec le vecteur radial au centre de la Terre (Nadir), et Y à tribord.

Les axes sur l’ISS : X se trouve dans la direction du vecteur de vitesse de la Station (direction vers l’avant), Z est aligné avec le vecteur radial au centre de la Terre (Nadir), et Y à tribord.

Les caméras sont allumées l’une après l’autre selon un cycle automatique, ne nécessitant aucune intervention des contrôleurs au sol : HDEV suit une cible sur Terre en commençant par une vue vers l’avant avant de passer au nadir puis les 2 caméras arrières. Toutefois, les contrôleurs au sol peuvent changer la durée de visionnage de chaque caméra

L’expérience a pour bit d’analyser l’effet de l’espace sur la qualité de la vidéo dans le temps pourra aider les ingénieurs dans le choix du type de caméras les plus fiables avec des composants commerciaux pour de futures missions.

HDEV a été amené par le cargo Dragon SpX-3 arrivé à l’ISS le 20 avril dernier

Le cargo Dragon CRS-3 juste après séparation, vu du 2e étage du lanceur? On voit nettement l'expérience OPAL et la caméra HDEV, les 2 boites en dehors du cargo, et les panneaux solaires repliés sur les côtés (source webcam SpaceX / NASA TV)

Le cargo Dragon CRS-3 juste après séparation, vu du 2e étage du lanceur? On voit nettement l’expérience OPAL et la caméra HDEV, les 2 boites en dehors du cargo, et les panneaux solaires repliés sur les côtés (source webcam SpaceX / NASA TV)

Installé à l’extérieur du cargo, c’est le bras Canadarm2 équipé de Dextre (ou Special Purpose Dexterous Manipulator), contrôlé depuis la Terre qui a retiré le HDEV du cargo puis l’a installé sur le module Columbus, le 30 avril :

dextre_HDEV

Images de Dextre retirant le HDEV du cargo Dragon (source NASA TV/ @lionelferra)

Images de Dextre installant HDEV sur la module Columbus (source NASA TV/ @lionelferra)

Images de Dextre installant HDEV sur la module Columbus (source NASA TV/ @lionelferra)

Il est prévu que cette expérience reste à bord de l’ISS jusqu’en octobre 2015, soit l’Expédition 44.

Profitez du paysage !

Attention : il arrive que les caméras soient éteintes, ou que l’ISS soit dans la nuit, donc il n’y a plus d’images. Votre patience sera récompensée au bout d’un certain temps.

Pour compléter : Page NASA dédiée à HDEV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *