14 mai : Retour sur Terre de l’Expédition 39

Une partie de l’équipage de l’expédition 39 va quitter l’ISS et revenir sur Terre mardi prochain.

L'Expedition 39. Devant à droite, le commandant Koichi Wakata (JAXA), à gauche Steve Swanson (NASA). De gauche à droite derrière : Oleg Artemyev, Alexander Skvortsov, Mikhail Tyurin (Roscosmos) et Rick Mastracchio (NASA) (source NASA)

L’Expedition 39.
Devant à droite, le commandant Koichi Wakata (JAXA), à gauche Steve Swanson (NASA).
De gauche à droite derrière : Oleg Artemyev, Alexander Skvortsov, Mikhail Tyurin (Roscosmos) et Rick Mastracchio (NASA) (source NASA)

Le 13 mai à 22h36 UTC, ou le 14 mai à 0h36 heure de Paris, le vaisseau Soyouz TMA-11M emportant les 3 astronautes, Koichi Wakata, Rick Mastracchio et Mikhail Tyurin, va se désarrimer de la Station. La fermeture de l’écoutille du vaisseau aura eu lieu à 19h15 UTC.

Après un peu plus de 3 heures de vol, le vaisseau Soyouz devrait atterrir à 1h57 UTC le 14 mai au sud-est de la ville de Dzhezkazgan au Kazakhstan.

Depuis quelques jours les astronautes se préparent à ce retour sur Terre : ils ont emballés leurs effets personnels et les ont rangés dans le vaisseau Soyouz. Ils ont également rangés des expériences scientifiques qui rentreront avec le cargo Dragon SpX3 lors de son retour sur Terre le 18 mai.

Les six membres de l'équipage Expedition 39 rassemblés dans le laboratoire Kibo à bord de l'ISS pour une photo de famille en vol. Le commandant Koichi Wakata est en bas au centre. Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de Wakata : Alexander Skvortsov, Mikhaïl Tyurin, Steve Swanson, Rick Mastracchio, Oleg Artemiev

Les six membres de l’équipage Expedition 39 rassemblés dans le laboratoire Kibo à bord de l’ISS pour une photo de famille en vol. Le commandant Koichi Wakata est en bas au centre. Dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de Wakata : Alexander Skvortsov, Mikhaïl Tyurin, Steve Swanson, Rick Mastracchio, Oleg Artemiev (source NASA)

Le 12 mai aura lieu la passation de commandement de l’ISS entre l’astronaute japonais Koichi Wakata et Steve Swanson.

Tous ces événements pourront être suivis en direct sur NASA TV.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *