Philae, mis en sommeil faute de soleil, mais Rosetta continue sa mission
Le module Philae de la mission Rosette a atterri sur la comète « Tchouri » le 12 novembre, mais malheureusement suite à 2 rebonds, il s’est retrouvé dans une position non souhaitée par les ingénieurs de l’ESA. Il se trouve désormais dans une zone où ses panneaux solaires n’auront pas un éclairement suffisant chaque jour pour recharger ses batteries tout de suite.
2 jours après son atterrissage réussi, Philae a été mis en sommeil faute d’énergie dans ses batteries.
Heureusement à bord de Philae, il y avait une pile pour assurer la première phase de sa mission « FSS » (voir fin de l’article précédent « Atterrissage réussi de Philae, et ensuite ?« ). Du coup, tous les instruments ont été mis en fonctionnement, pendant la phase de descente et après l’atterrissage. Mis à part, pour le spectomètre APXS dont le volet de protection serait resté fermé, tous les instruments ont envoyé des données sur Terre via l’orbiteur Rosetta dans la nuit du 14 au 15 novembre.
J’ai suivi en direct sur twitter la fin de cette première phase :
@Philae2014 transmet via #Rosetta : ici, les données de l'instrument COSAC (via @esaoperations). pic.twitter.com/2Jt41zTfux
— Cité de l'espace (@CiteEspace) November 14, 2014
Le premier forage sur un corps extra-terrestre a été fait :
La télémétrie montre que la foreuse de @Philae2014 a fonctionné : on a foré sur une comète ! pic.twitter.com/xq0OfG6Cv8
— Cité de l'espace (@CiteEspace) November 14, 2014
Mais Philae a vu son énergie interne décliner rapidement 2 jours après son atterrissage.
So much hard work.. getting tired… my battery voltage is approaching the limit soon now pic.twitter.com/GHl4B8NPzm
— Philae Lander (@Philae2014) November 14, 2014
.@ESA_Rosetta I'm feeling a bit tired, did you get all my data? I might take a nap… #CometLanding
— Philae Lander (@Philae2014) November 15, 2014
Le contact a été perdu à 00h36 GMT / 01h36 heure de Paris.
The @Philae2014 Lander has switched to stand by due to low power. All instruments off. Comm link still active #cometlanding
— ESA Operations (@esaoperations) November 15, 2014
Loss of signal #LOS No more comm with @Philae2014 All science data from First Science Sequence successfully downloaded #CometLanding
— ESA Operations (@esaoperations) November 15, 2014
Les contrôleurs de mission ont réussit à envoyer avant cette mise en sommeil des commandes pour faire tourner le corps principal de l’atterrisseur, à laquelle les panneaux solaires sont fixés, afin d’exposer une plus grande surface de panneau à la lumière du soleil.
Selon les experts de l’ESA et du CNES, il est tout à fait possible que Philae se réveille lorsqu’il aura accumulé assez d’énergie solaire pour sortir de son hibernation. Il est déjà sorti d’un grand sommeil de 10 ans, donc tout est possible ! Et cela devrait être facilité par le fait que la comète se rapproche de plus en plus du Soleil.
Un très bon résumé en vidéo de cette première phase de vie de Philae sur la comète :
La mission de Rosetta continue
Pendant ce temps, la sonde Rosetta a dévoilé la position de Philae lors de son premier atterrissage sur la comète (au 1er rebond)
L’orbiteur Rosetta est également en train de revenir sur une orbite à 30 km d’altitude autour de la comète. Elle sera de retour à une orbite à 20 km le 6 Décembre et poursuivra sa mission d’étude du corps de 67P dans les moindres détails alors que la comète deviendra plus active, la comète étant en route vers le Soleil pour une visite au plus proche le 13 Août 2015.
Au cours des prochains mois, Rosetta va naviguer à des orbites différentes autour de la comète, dont certaines vont l’amener à seulement 8 km de son centre.
Ces nouvelles données permettront aux scientifiques de surveiller les effets à court et à long terme des changements qui ont lieu sur la comète, en aidant à répondre à certaines des plus grandes et des plus importantes questions concernant l’histoire de notre système solaire.
Il faudra donc suivre la mission Rosetta encore pendant de nombreux mois, et surveiller le réveil de Philae. Tant mieux , c’est passionnant !
Pour compléter :
- les articles du blog de l’ESA (en anglais) : « TURNING PHILAE« , « PHILAE STILL TALKING!« , « OUR LANDER’S ASLEEP« , « PHILAE SPOTTED AFTER FIRST LANDING ON 67P«
- l’article de l’ESA « Pioneering Philae completes main mission before hibernation«
- un article de Gizmodo qui fait le point : Philae va bien et pourrait même vivre plus longtemps que prévu !«
- tous les articles d’Enjoy Space sur la mission Rosetta et Philae dans ce dossier
- l’ensemble de mes tweets et retweets sur l’atterrissage de Philae dans ce « storify«
Ceci dit, Brahim, … il faudra bien qu’on m’explique un jour comment on arrive à faire poser un petit module sur une comète en mouvement mais qu’on n’arrive toujours pas à poser une bombinette de 100 kg sur la tête – je devrais dire la sale gueule – de quelques chefs terroristes – une bonne dizaine – que je ne nommerai pas car cela leur ferait encore trop de publicité mais dont je suppose que l’on doit tout de même bien savoir où ils se trouvent, et même si, pour cela il faudrait aussi supprimer quelques « boucliers humains » qui, de toute façon, seront sacrifiés et savent très bien le sort qui les attend.
Tout cela pour dire que l’homme est capable du meilleur comme du pire…
Amitiés,
Michel