Philae, le prochain film à suspense en novembre

Le 12 novembre prochain, l’atterrisseur Philae de Rosetta va nous faire vivre un film à suspense : arrivera-t-il à s’accrocher à la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko ?
Voici le « trailer » conçu par l’agence spatiale allemande, le DLR :

Bonus : le dernier selfie de Rosetta

image

Ce selfie a été pris à juste 18 kilomètres du centre de la comète, ou à environ 16 kilomètres de la surface.
On y voit le côté de la sonde Rosetta et l’un des 2 panneaux solaires, avec 67P/C-G à l’arrière-plan. Non seulement la comète semble beaucoup plus grande que dans l’image du mois dernier, la région active de « cou » de 67P/C-G est maintenant clairement évidente, avec des courants de la poussière et du gaz se prolongeant à partir de la comète. Le site d’atterrissage primaire, actuellement connu sous le nom de site J, peut également être vu sur le plus petit lobe plus de la comète.
Ce selfie du 7 octobre est la dernière image de Philae avant que le lander se sépare de Rosetta le 12 novembre. La prochaine image sera prise par l’instrument CIVA peu de temps après la séparation (traduction de « mission selfie from 16 km »)

Article précédent sur l’atterrissage de Philae : Philae : atterrissage prévu le 12 novembre pour l’atterrisseur de Rosetta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *