Lancement de la semaine : HIIA – Himawari-8

Cette semaine du 6 au 12 octobre marque encore une semaine peu chargée côté lancement (pas de lancement entre le 29 septembre et le 6 octobre) :

Le 7 octobre, une fusée japonaise H-IIA a placé sur orbite géostationnaire le satellite météorologique Himawari-8 (tournesol en japonais), depuis le Tanegashima Space Center.

 

Himawari-8 pèse 3 500 Kilogramme et prend le relais de son prédécesseur lancé en 2005 pour fournir une grande amélioration dans les données et la fréquence de l’imagerie météo. Il va acquérir une image d’un disque complet de la Terre toutes les dix minutes et prendra des images supplémentaires du territoire japonais tous les 2,5 minutes. Cette imagerie dans 16 bandes spectrales permettra non seulement de la génération d’images en couleurs composites, mais aussi de fournir des données sur la répartition des nuages ​​et leurs propriétés, la température atmosphérique et en surface, les turbulences, les aérosols, l’ozone et un certain nombre d’autres facteurs pertinents pour la surveillance et la prévision météorologique. (Plus de détails techniques sur le site www.spaceflight101.com)

Ce satellite est un élément majeur dans la prévision météorologique, le Japon étant une région fortement soumise à des typhons (voir articles le typhon Neoguri vu de l’espace et le typhon Vongfong vu de l’espace).

 

Un autre article à lire sur les objectifs du satellite sur Enjoy Space : « Un tournesol pour la météo japonaise »

 

Une réflexion sur “Lancement de la semaine : HIIA – Himawari-8

  1. Pingback: L’actualité spatiale de la semaine du 31 octobre : le nouveau lanceur Long March 5 et Himawari-9 | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *