Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

Peregrine : la mission lunaire s’est terminée dans l’atmosphère terrestre

La mission lunaire Peregrine One de l’entreprise américaine Astrobotic s’est terminée en se consumant dans l’atmosphère terrestre le 18 janvier vers 21h04 UTC au-dessus de l’Océan Pacifique.

Les ennuis ont commencé pour la mission rapidement après l’activation du système de propulsion après la séparation lanceur. Malgré tout, l’équipe de la mission a su garder le contact avec le lander. Ils ont ainsi pu activer la plupart des charges utiles à bord pour recueillir des données scientifiques [article Peregrine connaît une anomalie qui l’empêchera d’aller sur la Lune].

Les roues du rover Iris de l’Université Carnegie Mellon disent « goodbye » (crédit Astrobotic)

Peregrine aura effectué un vol de 10 jours et 13 heures jusqu’à atteindre une distance au niveau de l’orbite lunaire, mais sans la Lune à proximité. L’orbite de la sonde l’a ramené vers la Terre. Astrobotic a décidé de suivre les conseils de la NASA pour minimiser les risques de débris spatiaux et a donc amené Peregrine dans une rentrée atmosphérique terrestre contrôlée.

Image prise par une caméra embarquée le 18 janvier. Au loin, la Terre se rapproche (crédit Astrobotic)

Astrobotic a commencé à ne plus recevoir les télémétries de la sonde vers 20h50 UTC ce 18 janvier et a perdu le contact environ 9 minutes plus tard, en accord avec leurs prédictions.

Astrobotic a déclaré lors d’une conférence de presse avec la NASA le 19 janvier qu’ils allaient analyser les données de vol pour comprendre l’origine de l’anomalie de la perte de carburant, et évidemment toutes les mesures nécessaires pour les prochaines missions.

Les mots de conclusion d’Astrobotic :

Ad luna per aspera

[Vers la lune à travers les conditions difficiles]

La séparation de Peregrine de l’étage supérieur Centaur du lanceur Vulcan peu après le décollage du 8 janvier 2024 (crédit ULA)

Astrobotic aura été extrêmement transparent dans sa communication tout au long de ces 10 jours. C’est assez rare pour être souligné.

L’entreprise prépare déjà sa seconde mission avec l’atterrisseur Griffin qui doit emporter le rover Viper de la NASA. On en parlera si tout va bien en fin d’année !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.