Nouveau report du lancement d’Artemis 1

Article posté initialement le 3 septembre et mis à jour le 4 septembre

La seconde tentative de lancement du Space Launch System (SLS) pour la mission Artemis 1 a été reportée ce samedi 3 septembre.

Le compte à rebours au moment du report de tir (crédit NASA TV)

Une fuite de carburant a été détectée environ 7 heures avant le décollage alors que le remplissage des réservoirs de l’étage central du SLS avait commencé.

Les ingénieurs de la NASA ont tenté à plusieurs reprises d’arrêter la fuite lors du compte à rebours. Au début, ils ont essayé de réchauffer le raccord à déconnexion rapide de la ligne d’approvisionnement en hydrogène du réservoir et de le refroidir avec du carburant froid pour endiguer la fuite. Ensuite, ils ont essayé de le repressuriser avec de l’hélium, puis sont revenus à la première tentative, mais les 3 tentatives ont échoué. Ce raccord n’avait montré aucun signe de fuite lors de la première tentative de lancement ou des répétitions au lancement précédentes.

Au moment de la décision du report de tir, le réservoir en oxygène liquide était complètement rempli mais celui d’hydrogène ne l’était qu’à 11%.

Le réservoir d’hydrogène liquide (LH2) a une capacité de 143,8 tonnes de carburant ou 2 millions de litres. Le réservoir d’oxygène liquide (LOX) contient 742 000 litres d’oxygène liquide.

La première tentative de lancement du 29 août avait été reportée à cause d’une anomalie de température sur le moteur n°3 de l’étage principal du lanceur. La NASA avait conclu à un défaut de capteur [lire Report du lancement d’Artemis 1].

Mise à jour du 4 septembre

La prochaine opportunité de lancement est le lundi 5 septembre à 21h12 UTC (23h12 heure de Paris) avec une fenêtre de lancement de 90 minutes, puis mardi 6 à 22h57 UTC (0h57 heure de Paris le mercredi, et fenêtre de 24 minutes) mais la date de lancement n’a pas été confirmée par la NASA pour le moment.

Lors d’une conférence de presse tenue vers 22h00 heure de Paris, la NASA a annoncé que les responsables de mission ont décidé de renoncer à des tentatives de lancement supplémentaires début septembre.

Des investigations sur la fuite se situant sur le joint du bras ombilical qui remplit le lanceur en ergols vont avoir lieu avec le lanceur sur le Launch Pad 39B. Selon les résultats, la réparation pourrait pouvoir avoir lieu sur le pas de tir. Toutefois le SLS devra très certainement retourner au bâtiment d’assemblage (VAB) pour réinitialiser les batteries du système autonome d’autodestruction (Flight Termination System), à moins que sa durée de validité de 25 jours soit étendue par l’US Air Force en charge de la sécurité de la zone de lancement.

Il est à noter que le roulage entre le VAB et le pas de tir a été déclaré extrêmement stressant pour le lanceur SLS par la NASA (sans plus de précisions).

La NASA a aussi précisé que lors de la première phase des opérations de chargement d’hydrogène ce 3 septembre, une commande a été envoyée par inadvertance qui a temporairement augmenté la pression dans le système de propulsion. La NASA doit investiguer pour savoir si cette surpression a contribué à la fuite du joint.

Les prochaines dates de lancement possibles sont entre le 19 septembre et le 4 octobre (14 opportunités, sauf les 29 et 30 septembre), puis du 17 octobre au 31 octobre (11 opportunités de lancement, sauf les 24, 25, 26 et 28 octobre).

Toutefois beaucoup d’observateurs avertis pensent que le lancement ne se fera probablement pas avant la mi-octobre, compte tenu des investigations, de la réparation et des tests de vérification additionnels, sans compte un roulage probable au VAB. De plus, le lancement d’un nouvel équipage vers la Station Spatiale Internationale à bord d’un vaisseau Crew Dragon, Crew-5, est prévu le 3 octobre et l’agence souhaite éviter un conflit de lancement.

De toute façon, la NASA ne veut prendre aucun risque pour le lancement inaugural du SLS qui doit emmener des humains dans l’espace dès la mission Artemis 2.

Failure is not an option

Artemis I Prelaunch (NHQ202209020003)
Photo sublime du SLS le 2 septembre (crédit NASA/Bill Ingalls)

Je mettrai à jour l’article quand ce sera annoncé, et je vous tiendrai informé sur les réseaux sociaux (Twitter/Facebook).

Photo de couverture : le SLS sur le pas de tir au 31 août

4 réflexions sur “Nouveau report du lancement d’Artemis 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.