Lisa Pathfinder : lancement réussi par Vega VV06

LISA Pathfinder a été lancé avec succès ce mercredi 3 décembre à 4h04 UTC depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou.

Lancé par la fusée Vega, opérée par Arianespace, LISA Pathfinder s’est séparé du lanceur 105 minutes plus tard et ses premiers signaux ont été reçus par les contrôleurs de l’ESOC (European Space Operations Centre) à Darmstadt en Allemagne.

Que va-t-il se passer ensuite ?

Après son lancement, LISA Pathfinder mettra deux semaines pour atteindre son orbite grâce à six allumages distincts de son module de propulsion. Une fois la manœuvre finale effectuée et le fonctionnement du satellite confirmé, le module de propulsion sera éjecté, environ 51 jours après le lancement.

Le satellite poursuivra alors son voyage vers son orbite finale opérationnelle, une orbite Lissajous à 500 000 km x 800 000 km autour du premier point de Lagrange (L1), à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Au cours de cette phase de crosiière, la plate-forme et les deux systèmes de propulsion du satellite (système à gaz froid et système de micro-propulsion colloïdale de la NASA) seront testés et vérifiés.

24 jours après la séparation du module de propulsion, la mission débutera avec trois semaines consacrées à la mise en service de la charge scientifique, incluant des tests portant notamment sur la libération et la capture des masses étalons et la vérification du système de contrôle d’attitude et de compensation de traînées DFACS (Drag Free and Attitude and Control System). Après ces essais, la mission principale d’une durée de six mois pourra alors commencer.

Trajectoire de Lisa Pathfinder jusqu'à son orbite opérationnelle (source Airbus DS)

Trajectoire de Lisa Pathfinder jusqu’à son orbite opérationnelle (source Airbus DS)

En détails, voici le planning des opérations qui devraient être réalisées à boird de LPF dans les jours et semaines à venir  :

  • 5 décembre 2015 03:36:00 (GMT+1) Test d’allumage du moteur principal. Courte poussée du moteur principae du module de propulsion de LISAPathfinder pour vérifier son bon fonctionnement.
  • 6 décembre 2015 06:17:00 et 18:46:00 (GMT+1) Manoeuvres d’élévation d’apogée #1 et #2 : au périgée, le module de propulsion de LISAPathfinder allume son moteur principal pour la première poussée permettant l’élévation de l’orbite (augmentation d’excentricité).
  • 7 décembre 2015 08:41:00 et  22:07:00 (GMT+1)  Manoeuvres d’élévation d’apogée #3 et #4 : au périgée, le module de propulsion de LISAPathfinder allume son moteur principal pour la troisième poussée permettant l’élévation de l’orbite (augmentation d’excentricité).
  • 9 décembre 2015 00:46:00 (GMT+1) Manoeuvre d’élévation d’apogée #5 : au périgée, le module de propulsion de LISAPathfinder allume son moteur principal pour la cinquième poussée permettant l’élévation de l’orbite (augmentation d’excentricité).
  • 10 décembre 2015 00:30:00 (GMT+1) Test de poussée des propulseurs composites : Test du mode « Composite Thruster Control Mode » qui utilise les propulseurs de contre réaction à la place du moteur principal.
  • 11 décembre 2015 02:26:00 (GMT+1) Manoeuvre d’élévation d’apogée #6 : au périgée, le module de propulsion de LISAPathfinder allume son moteur principal pour la sixième poussée qui permet d’échapper à la l’attraction terrestre et de se mettre sur la trajectoire vers le point de Lagrange L1.
  • 12 décembre 2015 03:00:00 (GMT+1) Manoeuvre de correction de trajectoire : Manoeuvre de correction de trajectoire pour corriger les erreurs de la poussée d’éjection de façon à mettre LISAPathfinder sur la trajectoire correcte pour atteindre le point de Lagrange L1.
  • 22 janvier 2016 13:00:00 (GMT+1)  Séparation du module de propulsion : Le module scientifique arrive sur une orbite autour du premier point de Lagrange du système Terre-Soleil (L1).
  • 2 février 2016 08:26:40 (GMT+1)  Déblocage des masses : Le mécanisme de blocage des masses test (Caging Mechanism Support Structure) est retiré. Les deux masses sont maintenant seulement maintenues en place par le GPRM (Grabbing, Positioning and Release Mechanism – mécanisme de maintien, positionnement et libération).
  • 15 février 2016 13:00:00 (GMT+1) Libération des masses d’épreuve 1 et 2 : Les masses test sont libérées et entrent en chute libre au milieu des électrodes, dans le logement de chacun des GRS (« Gravitational Reference Sensor » – Senseur Gravitationnel de Référence).
  • 3 mars 2016 10:00:00 (GMT+1) Revue de mise en service en orbite (IOCR). LISA Pathfinder est maintenant prêt pour le début de la phase d’exploitation scientifique.

En vidéo :

Sources principales : communiqué Airbus DS et site lisapathfinder.org.

Retrouvez tous les articles dans le dossier spécial.

 

Mise à jour : le timelapse de la préparation et du lancement 

4 réflexions sur “Lisa Pathfinder : lancement réussi par Vega VV06

  1. Pingback: Lisa Pathfinder : arrivée à destination | Rêves d'Espace

  2. Pingback: Lisa Pathfinder : début de mission le 1er mars | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *