Les lancements du 8 au 14 décembre : Long March 4C et Atlas 5

  • Une nouvelle fois en peu de temps (dernier lancement le 7 décembre), les chinois ont procédé au lancement d’une fusée Long March. Ce mercredi 10 décembre à 19h33 GMT, la version 4C de Long March a mis sur orbite Yoagan 25 (ou jeudi à 3h33 heure de Pékin).

Comme à leur habitude, les autorités chinoises n’ont fait aucune annonce du lancement à l’avance, sauf pour les avertissements émis aux pilotes à l’écart de la trajectoire de vol de la fusée.

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua  a décrit le Yaogan 25 comme un seul satellite mais les données du réseau de surveillance spatiale de l’US Air Force a enregistré trois satellites sur une orbite près de 1100 km d’altitude à une inclinaison de 63,4 degrés. Xinhua a rapporté les satellites sont « principalement utilisés pour des expériences scientifiques, la surveillance des ressources naturelles, les estimations de rendement des cultures et les secours en cas de catastrophe. » Après chacun des lancements précédents d’une Long March 4C, trois satellites en orbite avaient déjà volé ensemble dans une formation de triplet.  Les formations similaires du U.S. National Reconnaissance Office (NRO) sont censés surveiller l’activité navale globale. Par conséquent, les observateurs occidentaux de l’activité spatiale chinoise disent que le nom Yaogan est une couverture pour les satellites espions militaires de la Chine, probablement dédiés au suivi de l’activité navale dans le monde entier.

Ce lancement marquait le 14e par la Chine en 2014 sur 80 dans le monde entier. Tous les lancements de satellites par la Chine cette année ont été couronnés de succès jusqu’à présent.

Source principale des informations : http://spaceflightnow.com/

  • Après un retard de 48 heures en raison de conditions météorologiques défavorables, le samedi 13 décembre à une Atlas 5 a mis sur orbite NROL-35 pour le compte de la National Reconnaissance Office (NRO) depuis la base Air Force de Vandenberg en Californie (USA) 
Décollage de AtlasV / NROL35 le 13 décembre 2014 (source Observing Space à partir du direct TV)

Décollage de AtlasV / NROL35 le 13 décembre 2014 (source Observing Space à partir du direct TV)

Ce lancement de nuit a été vu par des spectateurs depuis la côte est des Etats Unis mais aussi depuis l’Irlande lorsque le dernier étage Centaur a largué la fin de son combustible pour sa passivation :

NROL-35 est très probablement un satellite de surveillance et d’écoutes à travers le monde, placé sur une orbite de Molniya

Orbite de Molniya

Orbite de Molniya

La vidéo du lancement s’arrête à T0+3 minutes en raison de la confidentialité de la charge utile

Comme pour chaque lancement pour la NRO, un patch de mission est émis et comme à chaque fois, il est assez surprenant et loin des logos plus conventionnels de la NASA  :

logo de la mission NROL-35

logo de la mission NROL-35

L’histoire de ces logos de la NRO, en anglais, sur http://www.smithsonianmag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *