Les lancements de la semaine du 22 au 28 décembre : Angara, Soyouz, Long March, Proton,
Même si c’est la semaine de Noël, comme l’an passé, les équipes de lancement ne sont pas encore en vacances, au moins côté russe et chinois.
Vol inaugural pour Angara A5
Mardi 23 décembre à 5h57 UTC, le nouveau lanceur russe Angara-5 a réussi son vol inaugural.
Le vol du plus gros lanceur russe depuis Energia, avait été annoncé pour le 25 décembre, et finalement il a eu lieu ce 23 décembre.
Roulage et hissage du lanceur un peu plus tôt :
Après un vol suborbital réussi en juillet dernier dans une version 1.2, la fusée Angara version 5 a réalisé un vol de 9 heures au total, depuis le Cosmodrome de Plesetsk (Russie).
La fusée a atteint le mur du son, Mach 1, environ 70 secondes après le décollage.
A T+3min 21, les URM (Universalniy Raketniy Modul – Module de Rocket universel) latéraux ont été séparés. Puis, les étages principaux URM-1 et URM-2 ont été séparés et sont retournés sur Terre à l’est de la Russie ou dans le Pacifique, clôturant 21 minutes de vol du lanceur lui-même, avant le vol de l’étage supérieur Briz-M.
La charge utile était un simulateur. Le dernier étage Briz-M (comme sur les fusées Proton dont Angara doit prendre la relève) a simulé une commande de séparation à T + 9 heures, soit à 14h57 UTC. le simulateur de charge utile est resté accroché au Briz-M et a finit sa vie sur une orbite de parking en dessous de l’orbite géostationnaire.
Angara A5 rentrera en service opérationnel probablement en 2020, après un lancement initial emportant un satellite en 2016.
Plus de détails sur le lanceur dans l’article « Premier vol pour le nouveau lanceur russe ANGARA ? » et sur le vol suborbital de juillet : Débuts réussis pour le nouveau lanceur russe ANGARA
2 lancements Soyouz en 2 jours
Le 25 décembre à 3h01 UTC, lancement d’une Soyouz 2-1b depuis le Cosmodrome de Plesetsk (Russie)
10 minutes après le décollage, le satellite de reconnaissance LOTOS-S2 a été mis sur orbite basse d’environ 900 km d’altitude. Capable de suivre et de caractériser les signatures radio dans le monde entier, il devrait fournir des données précieuses aux services militaires russes pour le suivi de l’activité sur un territoire étranger, y compris les installations militaires étrangères. Il viendra compléter la mission du premier LOTOS-S lancé en 2009, dans le cadre du programme Liana
Le 26 décembre à 0h55 UTC, une Soyouz 2-1B a décollé du Cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) avec à son bord un satellite Resurs-P n°2
Resurs-P2 est un satellite civil d’observation de la Terre, pouvant générer des images à une résolution d’un mètre dans la bande panchromatique et 3,4 mètres dans les canaux multispectraux pour créer des images en couleur pour l’évaluation de la végétation, des plans d’eau et des structures artificielles. L’imagerie du Resurs sera utilisé pour un large éventail d’applications dans le secteur civil, notamment la surveillance de l’environnement, l’évaluation des ressources naturelles, la gestion des urgences, les applications scientifiques et la géodésie. Le satellite a rejoint Resurs P1 lancé en Juin 2013.
Avant-dernier lancement chinois de l’année
Samedi 27 décembre à 3h22 UTC, une Long March 4B a décollé du Taiyuan Satellite Launch Center (Chine) et a mis sur orbite le satellite Yoagan 26
Officiellement, les satellites Yoagan sont utilisés pour des expériences scientifiques, l’étude des ressources terrestres et la surveillance des catastrophes, mais leurs charges utiles suggèrent que Yaogan est un programme militaire utilisé à des fins de reconnaissance à l’échelle mondiale.
Il s’agissait du septième lancement Yaogan de 2014.
Dernier lancement russe de l’année
Samedi 27 décembre à 21h37 UTC, une fusée Proton a décollé du Cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan)
Après 5 allumages successifs du dernier étage Briz-M, 9 heures après le décollage, le satellite ASTRA 2G a été déployé sur son orbite de transfert, d’où il rejoindra son orbite géostationnaire pour sa mission de télécommunications pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
A reblogué ceci sur MON PÉRIPLE DANS LA CULTURE FRANÇAISE..