Andreas Mogensen
Né à Copenhague, au Danemark le 2 Novembre 1976, Andreas Mogensen aime le rugby, le basket-ball, le squash, et le fitness. Il participe aussi activement à diverses activités sportives comme la plongée, le parachutisme, le kite surf, le kayak, et l’alpinisme. Ses autres intérêts incluent la science, en particulier l’astrophysique, l’astrobiologie, et la littérature.
Andreas a travaillé comme ingénieur sur les plates-formes pétrolières offshore et les éoliennes ainsi que sur les systèmes de contrôle attitude et d’orbite pour la mission Swarm de l’ESA. (source biographie ESA)
Andreas Mogensen a été affecté à l’Expedition 45 à bord de l’ISS. Il a séjourné dans l’ISS du 2 au 12 septembre 2015.
Il était accompagné du cosmonaute russe Sergey Volkov, du kazakh Aydin Aimbetov (au départ ils devaient être accompagnés d’une « touriste spatiale », mais suite à la renonciation de Sarah Brightman le 13 mai 2015, un nouveau cosmonaute a été nommé en remplacement).
Le nom de sa mission : IRISS
Ce nom a été le fruit d’un concours organisé par l’ESA. IRISS est la contraction du nom de la déesse grecque IRIS et du signe ISS (la Station Spatiale Internationale). Les ailes de la déesse autour du drapeau danois forment un casque viking.
Pour suivre Andreas Mogensen :
- Toutes les photos partagées par Andreas sont sur Flickr
- Sa page Facebook https://www.facebook.com/ESAAndreasMogensen,
- Son compte Twitter @ASTRO_ANDREAS
- La page de l’ESA : http://andreasmogensen.esa.int/
Articles sur Andreas : #Mogensen
- Andreas Mogensen et Gennady Padalka, le recordman, sont de retour sur Terre
- ISS, une Station vraiment internationale : 9 hommes à bord, 5 nationalités
- Andreas Mogensen : un Danois dans l’espace