Le cargo Cygnus OA4 est bien arrivé à l’ISS
Le cargo Cygnus OA-4 « Deke Slayton » de ravitaillement de la Station Spatiale Internationale est bien arrivé à destination.
Le cargo avait été lancé le 6 décembre par une fusée Atlas V. Au bout de 2 jours et demi de voyage, il est arrivé à proximité de l’ISS.
C’est le bras robotique Canadarm2 piloté par l’astronaute américain Kjell Lindgren, qui a agrippé le cargo à 11h19 UTC.
Puis le Cygnus a été délicatement positionné dans le mécanisme d’accostage du Port Unity du segment américain de l’ISS, la première fois pour cet endroit, et verrouillé à 14h26 UTC.
Après les tests d’étanchéité habituels, l’ouverture du sas est prévu pour ce jeudi 10 décembre en matinée. L’équipage pourra alors commencer à décharger les 3500 kg de fret à bord du cargo.
Le Cygnus OA-4 va rester à l’ISS jusqu’à fin janvier. Il sera rempli de déchets de la Station et sera alors détaché pour se consumer dans l’atmosphère.
C’est le premier cargo américain a avoir accosté à la Station depuis avril 2015, suite à l’échec en juillet du cargo Dragon SpX7. Ce Cygnus OA-4 marque le retour dans l’approvisionnement de l’ISS par Orbital suite à l’échec du Cygnus Orb-3 d’octobre 2014.
Les vidéos :