Lancement du 28 décembre au 3 janvier : Long March pour finir l’année 2015

C’est un lanceur chinois qui a clôturé l’année 2015 côté lancement : Long March.

Lundi 28 Décembre à 16h04 UTC, une fusée Long March 3B a décollé du centre de lancement des Satellites de Xichang (Chine).

Le satellite Gaofen 4 a été mis sur orbite géostationnaire. Il pèse 4,6 tonnes et est prévu pour une durée de vie de huit ans.C’est le premier satellite chinois en orbite géosynchrone pour l’imagerie satellite haute définition et il serait le plus sophistiqué au monde, selon Xu Dazhe, chef de l’Administration d’Etat de la Science, de la Technologie et de l’Industrie pour la Défense nationale (SASTIND). Gaofen 4 aurait une résolution de 50 mètres qui permettrait de « voir un pétrolier sur l’océan », selon Li Guo, concepteur en chef de Gaofen 4 (source xinhuanet.com). Ceci serait possible avec sa ou ses caméras visibles mais le satelltie aurait également des capteurs infra-rouges et radars.

 

Le satellite d'observation géostationnaire Gaofen 4 (Photo CAST)

Le satellite d’observation géostationnaire Gaofen 4 (Photo CAST)

Gaofen 4 va rejoindre la constellation Gaofen qui vise à avoir en orbite sept satellites d’observation à haute définition avant 2020, comparable au Landsat américain ou au Copernicus européen. Gaofen-1 et Gaofen-2, respectivement lancés en Avril 2013 et Août 2014, sont par contre en orbite basse (600-700 km). Gaofen 3 et Gaofen 5 devraient être lancés en 2016 au plus tôt.

Ce lancement marque le 87e lancement de 2015, et la Chine devance les Etats-Unis avec 19 lancements réussis sur 19 contre 18 lancements réussis sur 20 [lire la Rétrospective spatiale 2015].

Une réflexion sur “Lancement du 28 décembre au 3 janvier : Long March pour finir l’année 2015

  1. A noter que « Gaofen » signifie « haute résolution ». Au moins, c’est clair !

    Et bonne année du Singe à nos amis chinois !… en leur espérant un peu plus de démocratie et de liberté et un peu moins de pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *