Lancement de la semaine : Vostok
C’est quoi ce titre, me diriez-vous ? Vostok n’est pas un lanceur actuel, mais comme la semaine passée, il n’y a eu aucun lancement, pourquoi ne pas rendre hommage au lancement du 12 avril 1961 ?
Le 12 avril 1961, une fusée Vostok s’élance du Cosmodrome de Baikonour à 9h07 heure de Moscou. A son bord, le vaisseau Vostok 1 qui emporte le premier homme dans l’espace : Yuri Gagarine.
616 secondes après le lancement, c’est le premier homme en orbite autour de la Terre. Il devance d’un mois le premier américain dans la course à l’espace de l’époque entre américains et soviétiques.
Le vol dure un peu moins de 2 heures mais c’est une réussite !
Gagarine devient un héros national mais malheureusement il décédera prématurément en 1968 dans un accident d’avion.
Yuri Gagarin faisait partie de la première sélection des cosmonautes avec la première femme dans l’espace Valentina Terechkova et le premier « piéton de l’espace, Alexei Leonov.
Beaucoup de choses ont été écrites sur cet événement historique, donc si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de lire ces articles en français : « Youri Gagarine » sur Enjoy Space, Biographie de Yuri Gagarine sur FuturaSciences, le premier vol en détails sur Wkipedia, les vols Vostok sur Capcomespace.
Et si vous voulez fêter cet événement l’an prochain, participez à une Yuri Night !
Et 20 ans plus tard, le 12 avril 1981, ce fut le premier vol orbital d’une navette spatiale US, « Columbia », mission STS-1 / Columbia F-1, avec à son bord John W. Young et Robert L. Crippen…
Amitiés,
Michel