L’actualité des lancements de septembre

Voici ma sélection de l’actualité spatiale de septembre. J’ai décidé de séparer les articles en 3 thèmes : vols habités (ISS, CSS et tourisme spatial), lanceurs et satellites, exploration et sciences dans l’espace.

Voici le volet Exploration et missions scientifiques.

Comme je suis très en retard, ce sera très synthétique.

Lancements orbitaux / satellites

(en dehors de ceux vers l’ISS ou la CSS)

Echec du vol inaugural d’Alpha de Firefly

Le 3 septembre, l’entreprise américaine Firefly n’a pas réussi le vol inaugural de son lanceur léger Alpha.

Perte du lanceur Alpha de Firefly lors de son vol inaugural (crédit Michael Baylor)

2 min 31 après le décollage, une anomalie du premier étage du lanceur a conduit à une perte d’attitude du lanceur et à son explosion.

Selon le communiqué de Firefly, l’un des quatre moteurs Reaver s’était bel et bien éteint après seulement quelques secondes de vol entrainant la perte de contrôle du lanceur et sa estruction.


La Chine étend sa constellation Gaofen

Le 7 septembre, 32e lancement chinois de l’année sur plus de 40 prévus pour 2021 avec une Long March 4C. Elle a mis sur orbite le second satellite d’observation Gaofen 05 qui fait partie de la série 5 de satellites d’observation comprenant six types de charges utiles : une caméra hyperspectrale infrarouge visible et à ondes courtes, un imageur spectral, un détecteur de gaz à effet de serre, un détecteur infrarouge d’environnement atmosphérique à très haute résolution spectrale, un spectromètre d’absorption différentielle pour les gaz traces atmosphériques et multi-détecteur de polarisation angulaire. Chaque satellite de la constellation est construit avec une durée de vie de 8 ans.

Lancement Long March 4C / Gaofen 05 (02) le 07/09/21 (via Twitter)

Un nouveau satellite de télécommunication chinois sur orbite

Le 9 septembre, une Long March 3B a placé sur orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications ChinaSat-9B.

ChinaSat-9B fournira des services de diffusion en direct, prendra en charge la transmission de programmes vidéo haute définition 4K et 8K, et fournira des services de transmission de diffusion en direct de haute qualité pour des événements à grande échelle, selon la CASC (China Aerospace Science and Technology Corp). Le satellite sera exploité par la filiale China Satcom de la CASC et fournira des services de communication pour les secours d’urgence et les secours en cas de catastrophe. La CASC a déclaré que China Satcom gère et exploite 15 satellites en orbite. 

Décollage Long March 3B / Chinasat-9B le 09/09/21 (via Twitter)

Un satellite secret russe

Le 9 septembre, un satellite secret russe a été lancé par une Soyouz 2.1v depuis le cosmodrome de Plesetsk. Ce satellite porte le nom officiel de Kosmos 2551. Pour certains spécialistes, il s’agirait d’un satellite de reconnaissance militaire.

Lancement Soyouz / Kosmos 2551 le 09/09/2021 (crédit Ministère de la Défense russe)

51 nouveaux satellites Starlink pour SpaceX

Le 14 septembre, une Falcon 9 a décollé de la base de Vandenberg en Californie avec 51 satellites Starlink à bord.

Starlink Mission
Décollage Falcon 9 / Starlink v1.5 Group 2-1 le 14/09/21 (crédit SpaceX)

Après une petite pause dans l’augmentation de la constellation de satellites de télécommunications en orbite basse, ces satellites Starlink, v1.5, embarquent une évolution : une liaison laser optique inter-satellites pour faciliter la transmission des signaux de communications.

Le booster du premier étage, le B1049, a effectué son 10e vol et a été récupéré par la barge « Of Course I Still Love You ».


Et 34 satellites OneWeb de plus

Le 14 septembre, une autre constellation de satellites de télécommunications en orbite basse a vu son nombre augmenter de 34 nouveaux éléments : OneWeb. Cette fois, la Soyouz a décollé de Baïkonour.

Décollage Soyouz / OneWeb-10 le 14/09/2021 (crédit Glavkosmos)

Dorénavant, plus de la moitié de la constellation de satellites OneWeb a été déployée : 322 au total.

Avec ce lancement opéré par Arianespace, le ST-35, ce sont 1021 satellites qui ont été mis sur orbite depuis 41 ans par l’opérateur européen.


Falcon 9 emporte Inspiration4

Le 16 septembre, nouveau décollage d’une Falcon 9, avec cette fois-ci un Crew Dragon pour une mission autour de la Terre.

CRS-23 Mission
Décollage Falcon 9 / Crew Dragon le 16/09/21 (Crédit SpaceX)

La mission Inspiration4 est à (re)découvrir dans l’article dédié : https://reves-d-espace.com/inspiration4-4-astronautes-non-professionnels-sur-orbite/


Long March 7 décolle pour la CSS

Le 20 septembre, c’est une Long March 7 qui a décollé pour envoyer un cargo de ravitaillement, Tianzhou-3.

Pour les informations sur le cargo, rendez-vous sur l’article L’actualité des vols habités en septembre.


Lancement réussi mais échec pour le satellite Shiyan-10

Le 27 septembre, le lanceur Long March 3B a bien mis le satellite expérimental Shiyan-10 sur orbite GTO.

Mais quelques heures après le décollage, on apprenait que tout n’avait pas fonctionné immédiatement comme prévu. Shiyan-10 dont on ne connait pas la mission semble définitivement perdu.

Lancement Long March (via China Sciences)

Retour en vol de Kuaizhou-1A

Le 27 septembre, c’était le retour en vol du lanceur léger Kuaizhou-1 après l’échec quasiment jour pour jour de septembre 2020 (défaillance de l’étage supérieur). Cette fois-ci pas de soucis pour mettre sur orbite basse le satellite haute résolution Jilin-1 Gaofen-02D.

Décollage Kuaizhou-1A / Jilin-1 Gaofen-02D (via SegerYu)

Un nouveau satellite d’observation Landsat

Le 27 septembre, le 9e satellite d’observation de la Terre de la série Landsat a été mis sur orbite par un lancement Atlas V, ainsi que 3 cubesats.

Le panache de vapeur d’eau du décollage Atlas V / Lansat-9 vu depuis l’orbite géostationnaire par le satellite météorologique GOES-17 (crédit NOAA)

Pour en savoir plus sur les satellites et voir le lancement, découvrez-le dans ma vidéo du direct du lancement :


Autres actualités

Inauguration du pas de tir Ariane 6

L’ensemble de lancement Ariane 6 a été inauguré officiellement le 28 septembre.

L’ensemble de lancement Ariane 6 lors de son inauguration le 28/09/2021 (crédit Stefen Barensky)
L’ensemble de lancement Ariane 6 lors de son inauguration le 28/09/2021 (crédit Thierry Vallée)

Le vol inaugural du nouveau lanceur européen Ariane 6 est prévu au 3e trimestre 2022.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.