Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Images spatiales

La Terre vue à 1,5 million de kilomètres par DSCOVR

Ce 20 juillet, la NASA a publié une image de la Terre prise par le satellite DSCOVR en orbite à 1,5 million de kilomètres de notre planète bleue :

Image de la Terre capturée le 6 juillet 2015 par le satellite DSCOVR de la NASA (Photo: NASA / NOAA)
Image de la Terre capturée le 6 juillet 2015 par le satellite DSCOVR de la NASA (Photo: NASA / NOAA)

Le 12 février dernier, ce satellite d’espace profond  » Deep Space Climate Observatory » avait été lancé par une Falcon 9 depuis Cap Canaveral [article Lancement réussi pour DSCOVR].

Logo de la mission DSCOVR

Le 8 juin, il était arrivé à son orbite opérationnelle autour du Point de Lagrange 1 Soleil-Terre.

Diagramme des cinq points de Lagrange du système Soleil-Terre, montrant DSCOVR en orbite au point L1. (satellite pas à l'échelle). Crédit: NASA / WMAP Science Team
Diagramme des cinq points de Lagrange du système Soleil-Terre, montrant DSCOVR en orbite au point L1. (satellite pas à l’échelle). Crédit: NASA / WMAP Science Team

La mission principale de ce satellite n’est pas de prendre des clichés de la Terre mais de surveiller le vent solaire et fournir des avertissements anticipés d’événements météorologiques de l’espace.

Les panneaux solaires sur DSCOVR de la NOAA, sont déployés dans le bâtiment Astrotech de traitement de la charge utile à Titusville, en Floride, près du Kennedy Space Center. (Crédit image: NASA / Ben Smegelsky)

Toutefois, le satellite étant toujours tourné vers le côté ensoleillé de la Terre, les clichés pris par l’ EPIC (Earth Polychromatic Imaging Camera) vont alimenter chaque jour une base d’images disponibles entre 12 heures à 36 heures après la prise de vue. Nous pourrons voir l’évolution de la Terre au fil des saisons. EPIC pourra être également utilisé pour mesurer l’ozone, les aérosols, la phase et la hauteur des nuages et le rayonnement UV à la surface de la Terre.

Eclaté de DSCOVR (source NASA)

L’image prise le 6 juillet a été publiée le 20 juillet, date anniversaire du premier Homme sur la Lune, en référence à la photo prise par les astronautes des missions Apollo :

"The Blue Marble" : la Terre vue par l'équipage d'Apollo 17 (crédit NASA)
« The Blue Marble » : la Terre vue par l’équipage d’Apollo 17 (crédit NASA)

Pour compléter : le site web de DSCOVR.

Pour comprendre l’intérêt de la mission de DSCOVR, un article du CNRS : Météo solaire, tempêtes et black-out

Publicités

2 réflexions sur “La Terre vue à 1,5 million de kilomètres par DSCOVR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.