La Comète ISON a rendez-vous avec le Soleil…et la Terre
La comète ISON est une comète qui fait le bonheur des astronomes depuis quelques mois car elle est de plus en plus visible dans le ciel. Elle n’est pas encore visible à l’œil nu, mais d’ici décembre cela devrait être possible.
[youtube=http://youtu.be/E6Yd-TiNiyU]
ISON, de son vrai nom « comète C/2012 S1″ a été découverte en septembre 2012 par 2 astronomes russes avec un télescope de l’International Scientific Optical Network (ISON), viendrait d’une partie éloignée de notre système solaire, le nuage de Oort, et comme toutes les comètes, elle aurait un noyau de glace et en se rapprochant du soleil, il se forme une traînée de poussières, la « queue », à cause du vent solaire.
[youtube=http://youtu.be/40wICUY5VmU]
La NASA a programmé la plupart de ces missions pour prendre des photos de la comète.
Fin septembre, ISON est passé « à proximité » de MARS. Un satellite de la NASA, Mars Reconnaissance Orbiter, en orbite autour de Mars a pris quelques clichés :
Fin novembre, ISON va arriver au plus près du soleil, à environ 1,2 million kilomètres de sa surface.
Si la comète survit à son passage près du soleil, on devrait pouvoir commencer à voir ISON à l’oeil nu depuis la Terre fin Décembre.
Vers le 12 janvier 2014, la Terre devrait traverser la poussière laissée sur le passage de la comète. Les astronomes ont prédit que cette poussière retombera sur Terre pendant plusieurs années.
Pour compléter :
- Un article intéressant (en français) : http://www.lecosmographe.com/blog/rendez-vous-comete-ison/
- A suivre sur Twitter : @CometISONnews et @ISONUpdate
- Sur le Web (en anglais):
- Plus de photos sur
A noter que les deux astronomes russes qui ont découvert ISON le 21 septembre 2012 étaient Vitali Nevski et Artiom Novitchonok.