ISS : retour sur la sortie spatiale ВКД-43 du 17 août

Comme annoncé il y a quelques jours [lire ISS : une sortie spatiale russe le 17 août], une sortie spatiale a eu lieu ce jeudi 17 août à la Station Spatiale Internationale.

Sergueï Ryazansky et Fyodor Yurchikhin ont effectué une EVA de 7 heures et 34 minutes (EVA = Extra Vehicular Activity).

EVA 43 russe le 17/08/2017 avec Sergueï Ryazansky et Fyodor Yurchikhin (credit NASA TV)

Les 2 cosmonautes ont réalisé toutes les activités prévues à leur planning :

Lancement d’un des 2 cubesats Tanusha (source NASA TV)

Lancement du nanosat « Sphère » (source NASA TV)

  • Installation de l’expérience “Impakt” sur le module Zvezda pour mesurer l’impact des gaz d’échappement des tuyères de la Station et des résidus de carburant sur différents matériaux. Il a déjà été observé de la corrosion par exemple aux environs des tuyères).
  • Prise d’échantillons de surfaces externes à l’ISS sur plusieurs endroits
  • Installation de rails de guidage pour de futures sorties spatiales.

 

Il s’agissait de la 202e sortie spatiale sur l’ISS pour sa maintenance après sa construction, cumulant en tout 1258 heures dans l’espace par 123 personnes différentes.

Photo prise par Jack Fischer (dans l’ISS) de Sergueï Ryazanky lors de la ВКД-43 le 17/08/2017 (credit NASA)

Avec cette 9e EVA, Fyodor devient le 4e astro/cosmonaute ayant passé le plus de temps en sortie spatiale avec un total de 59 heures et 28 minutes. Sergeï a quant à lui effectué là sa 4e sortie dans l’espace et a cumulé 27 heures et 39 minutes.

5 réflexions sur “ISS : retour sur la sortie spatiale ВКД-43 du 17 août

    • Comment expliqué dans l’article ou le précédent annonçant l’EVA (), il s’agit de petits satellites, cubesats 3U pour 4 d’entre eux, qui ont été déployés. Ils finiront consummés dans l’atmosphère terrestre dans quelques mois.

  1. En effet, sauf erreur de ma part, 123 personnes impliquées dans les sorties spatiales à l’ISS, à savoir 81 Américains (dont 9 Américaines), 29 Russes et 13 « autres ».

  2. A noter au passage que Fyodor Yurchikhin et Peggy Whitson viennent tous deux de dépasser la durée de vol spatial cumulée d’Anatoliy Solov’yov et occupent de ce fait désormais les 7e et 8e places dans le classement des « astro/cosmonautes » établi selon la durée (derrière Padalka, Malenchenko, Krikalyov, Kaleri, Avdeyev et Pol’yakov).

    En principe, ils devraient garder ces positions lors de leur retour sur Terre prévu pour le 3 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *