L’éclipse du soleil du 21 août : comment la voir depuis votre PC

Si vous avez regardé un peu l’actualité (spatiale) ces derniers jours, vous savez déjà qu’il y aura une éclipse solaire totale ce 21 août visible depuis les Etats Unis pour la zone de centralité.

La zone grisée est la zone de centralité de l’éclipse du 21 août 2017 où l’éclipse sera totale. Plus on en s’en éloigne, plus l’éclipse devient partielle (credit NASA’s Scientific Visualization Studio)

Je ne vais pas faire ici le détail de cette éclipse, car d’autres articles en français sont beaucoup plus exhaustifs que je ne saurai faire. Donc je vous recommande de lire ces 2 articles :

Heure du maximum de l’éclipse dans différentes villes canadiennes. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Par contre, si comme moi vous n’avez pas la chance de la voir sur place, voici des liens pour la voir depuis votre PC, tablette ou mobile à partir de 18h, heure de Paris, l’éclipse commençant à 18h06 sur la côte Ouest des Etats-Unis.

  • Grâce à la NASA sur YouTube, Ustream, sur Periscope, sur Facebook Live,
  • Sur Sloosh, une organisation qui relie les astronomes à travers le monde et diffuse des événements célestes remarquables comme les éclipses.
  • Sur virtualtelescope.eu à partir de 19h
  • et peut être sur l’une de nos chaines françaises ? (personnellement j’en doute)

Ces directs seront commentés en anglais, mais même si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, ne manquez pas ce fabuleux spectacle de l’Univers !

Mise à jour 21/08 : Guillaume Canat (auteur d’un des 2 articles cités ci-dessus) commentera (en français donc !) l’éclipse sur un Facebook Live sur le site du Monde.

L’éclipse totale du Soleil du 9 mars 2016 depuis Palu en Indonésie (Credit : Justin Ng)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *