Insertion en orbite de Jupiter réussie pour Juno
Jupiter a désormais un nouveau satellite : la sonde Juno de la NASA.
Le 5 juillet à 2h50 UTC, après 5 ans de voyage et 2,8 milliards de kilomètres parcourus, l’insertion en orbite jovienne a été réussie par la sonde Juno après un allumage de son moteur principal pendant 35 minutes afin de ralentir sa vitesse à 542 mètres par seconde. Au final, le temps de combustion réel de 2102 secondes a seulement dépassé de 1 seconde la valeur prédéterminée selon les données reçues au sol.
Success! Engine burn complete. #Juno is now orbiting #Jupiter, poised to unlock the planet's secrets. https://t.co/YFsOJ9YYb5
— NASA (@NASA) July 5, 2016
Succès! Allumage complet du moteur #Juno est maintenant en orbite autour de #Jupiter, prêt à livrer les secrets de la planète.
Puis la sonde s’est tournée vers le soleil pour éclairer ses panneaux solaires et la première orbite jovienne, Périjove 0, a débuté pour une période de 53,5 jours, la plus longue de la mission sur les 37 orbites prévues. La rotation de la sonde sur elle-même a été amenée à une fois toutes les 12 secondes pour la stabiliser.
Quelques heures avant cette réussite, la NASA a publié un timelapse de Jupiter et de ses plus grandes lunes lors de l’approche finale, jusqu’à il y a environ cinq jours. La vidéo couvre 17 jours et comprend environ 1500 images sur toute une orbite de Callisto, la lune la plus sombre et la plus lente en mouvement. On peut voir également Ganymède, Europe, et enfin la plus rapide, Io. Le Soleil éclaire par la droite Jupiter et les satellites « clignotent » quand ils passent dans l’ombre de la planète, sur la gauche des images.
Charles Bolden, l’administrateur de la NASA a déclaré : « Avec Juno, nous allons étudier les inconnues des ceintures de radiations massives de Jupiter pour se plonger profondément, non seulement l’intérieur de la planète, mais sur la façon dont Jupiter est née et comment notre système solaire a évolué. » [lire les objectifs de la mission dans Juno a rendez-vous avec Jupiter à partir du 5 juillet].
La mission scientifique ne commencera réellement qu’en octobre après de nombreuses vérifications des instruments, mais la NASA nous dévoilera sans doute de belles images de la planète géante.
Pour compléter, revivez la soirée consacrée à Jupiter et aux missions Juno et Juice de la Cité de l’espace à Toulouse le 4 juin.
En vidéo :
Et Google a illustré ce succès