Hayabusa-2 est arrivée sur Ryugu !
La sonde japonaise Hayabusa-2 est arrivée à sa destination cible, l’astéroïde Ryugu, ce 27 juin après 1302 jours de voyage depuis son décollage le 3 décembre 2014.
Désormais à 20 km de distance, l’objet se dévoile avec de grands et petits cratères et de nombreux rochers à sa surface.
Malgré ce que laisse penser l’image ci-dessus, Ryugu est un objet sombre, comme le montre cette comparaison d’une image de la Terre par Hayabusa-2 et de Ryugu avec les mêmes filtres. D’après les observations depuis la Terre, l’albédo (réflectivité de la lumière) de Ryugu avait été estimé à seulement 0,05 (0 toute la lumière est absorbée, 1 toute la lumière est réfléchie).
L’approche finale a été réalisée après une phase de croisière qui a utilisé les moteurs ioniques de la sonde. Ceux-ci ont été arrêtés le 3 juin dernier, puis c’est la propulsion chimique qui a pris le relais. DIx manœuvres (Trajectory Correction Maneuvers ou TCM) délicates ont permis l’approche finale sur l’astéroïde. Lors de la TCM10, la vitesse relative entre Hayabusa-2 et Ryugu était de 1 cm/s au plus.
Désormais, Hayabusa-2 restera près de Ryugu et observera l’astéroïde. Les scientifiques vont ensuite déterminer les meilleurs endroits pour permettre les atterrissages de MASCOT développé par le DLR (l’agence spatiale allemande) et le CNES et des 3 petits rovers MINERVA-2 (un premier modèle décolla à bord d’Hayabusa-1 en 2003) [lire Hayabusa-2 : l’explorateur d’astéroïde japonais].
Source principale de l’article : Arrival at Ryugu!
A lire aussi : Hayabusa-2 explore Ryugu
Idée d'échelle entre #Ryugu et la tour Eiffel @haya2e_jaxa pic.twitter.com/uZmEKzoYVN
— Wakka (@wakka44) June 29, 2018