Go pour décollage du #Cygnus #Orb1 pour l’ISS

Ce mardi 7 janvier, la revue d’aptitude au vol a donné le GO pour le lancement ce mercredi 8 janvier à 18h32 UTC (19h32 heure de Paris) du cargo Cygnus à destination de l’ISS par un lanceur Antares depuis la base de Wallops en Virginie (USA)

Mise à jour 8/01 : Tôt ce matin, l’équipe de lancement Antares a décidé de différer la tentative de lancement d’aujourd’hui en raison d’un niveau anormalement élevé de rayonnements cosmiques, dus à l’activité solaire,  qui ont dépassé de façon considérable les contraintes imposées à la mission. Ils s’assurent ainsi que les systèmes électroniques de la fusée ne seront pas impactés par un environnement radiatif sévère. Un lancement serait envisagé le jeudi 9 janvier à 18h07 UTC, mais reste à confirmer. A suivre sur le site d’Orbital

le lanceur Antares sur son pas de tir le 6 janvier 2014 (source NASA)

le lanceur Antares sur son pas de tir le 6 janvier 2014 (source NASA)

Cette mission « Orbital 1 » est la première mission commerciale pour Orbital Sciences après celle de démonstration de septembre 2013.

Le cargo emporte environ 1465 kg de fret, dont de nombreuses expériences scientifiques vers l’ISS, et également 33 cubesats (détails sur le site de la NASA)

Roulage de la fusée Antares le 6 janvier 2014 (source NASA)

Roulage de la fusée Antares le 6 janvier 2014 (source NASA)

Lancement à voir sur NASA TV

Plus de photos sur www.flickr.com ou sur www.orbital.com

Descriptifs du lanceur et de la mission (launch kit) sur www.orbital.com

Article précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *