Photos/vidéo du jour : la face cachée de la Lune et la Terre

Ce 6 août, la NASA a publié une animation d’images prises par le satellite DSCOVR qui nous montre la face cachée de la Lune :

Cette animation d'images prises par le satellite DSCOVR montre la face cachée de la lune, illuminée par le soleil, alors qu'elle traverse la Terre (Crédits: NASA / NOAA)

Cette animation d’images prises par le satellite DSCOVR montre la face cachée de la lune, illuminée par le Soleil, alors qu’elle traverse la Terre (Crédits: NASA / NOAA)

C’est la caméra EPIC (Earth Polychromatic Imaging Camera) équipée d’une capteur CDD de 4 mégapixels, du satellite DSCOVR, qui a pris cette succession d’images le 16 juillet dernier. Le 20 juillet, la NASA avait déjà dévoilé une photo de la Terre vue depuis l’orbite du satellite à 1,5 million de kilomètres [article « La Terre vue à 1,5 million de kilomètres par DSCOVR« ].

Sur cette dernière image publiée, la Lune se déplace du côté de la face éclairée de la Terre, nous montrant la face cachée de la Lune qui n’est jamais visible depuis la Terre.  En effet, le même côté de la lune fait toujours face à un observateur terrestre parce que la lune est verrouillée par le système des marées sur Terre, sa période orbitale est la même que sa rotation autour de son axe (elle tourne sur elle-même dans le même temps qu’elle tourne autour de la Terre).

Sur l’image, la Lune se déplace au-dessus de l’océan Pacifique près de l’Amérique du Nord. Le pôle Nord est dans le coin supérieur gauche de l’image, ce qui reflète l’inclinaison orbitale de la Terre. Le 16 juillet, la Lune se situait à près de 395 000 kilomètres de la Terre, elle était donc plus proche de DSCOVR et apparaît donc plus grande qu’elle ne l’est réellement par rapport à la Terre.

C’est seulement en 1959 que la face cachée de la Lune avait été révélée aux terriens avec la mission soviétique Luna 3 :

Première image de la face cachée de la Lune par LUNA 3 (source NASA)

Première image de la face cachée de la Lune par LUNA 3 (source NASA)

 

Source de l’article « From a Million Miles Away, NASA Camera Shows Moon Crossing Face of Earth » de la NASA

L’animation en vidéo : 

 

Une réflexion sur “Photos/vidéo du jour : la face cachée de la Lune et la Terre

  1. Pingback: Photos/vidéo du jour : la face cach&eacu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *