Donnez un nom à une exoplanète

Pour fêter ses 100 ans, l’Union Astronomique Internationale (IAU) organise le concours mondial IAU100 NameExoWorlds qui permet à une centaine de pays à travers le monde de donner un nom populaire à une exoplanète sélectionnée et à son étoile hôte.

Le but de cette initiative est de faire prendre conscience de notre place dans l’Univers et de réfléchir à la manière dont la Terre pourrait être perçue par une civilisation sur une autre planète.

Nommez HD 8574 b et son étoile

 

L’IAU est l’organisme officiel mondial en charge de nommer les corps célestes. Pour chaque pays, l’IAU a sélectionné une exoplanète. Pour la France, c’est HD 8574 b [autres pays].

Représentation de HD 8574 b (credit NASA)

HD 8574 b est une exoplanète géante gazeuse qui gravite autour d’une étoile de type F [voir classification], dans la constellation des Poissons [Pisces ci-dessous], à 144 années-lumière de la Terre. L’étoile HD 8574 a une magnitude apparente de 7,12 et est donc extrêmement faible (voire invisible) à l’œil nu pour un observateur depuis la Terre.

Sa masse est de 2,03 fois celle de Jupiter et son rayon estimé à 1,19 fois celui de Jupiter. Son orbite autour de son étoile est de 227 jours et elle se situe à 0,76 UA de son étoile [1 Unité Astronomique = distance Terre-Soleil].

Comparaison de la taille de Jupiter (à gauche) et de HD 8574 b (à droite)

HD 8574 b été découverte en 2002 par l’Observatoire de Haute-Provence par la mesure de sa vitesse radiale.

La méthode de la vitesse radiale mesure de légers changements dans la vitesse d’une étoile lorsque l’étoile et la planète se déplacent autour de leur centre de masse commun. Les astronomes peuvent détecter ces variations en analysant le spectre de la lumière des étoiles. Dans un effet connu sous le nom de décalage Doppler, les ondes lumineuses d’une étoile qui se dirige vers nous sont décalées vers l’extrémité bleue du spectre. Si l’étoile s’éloigne, les ondes lumineuses se déplacent vers l’extrémité rouge du spectre.

Effet Doppler sur la lumière provenant d’une étoile perturbée par une planète. La lumière est décalée vers le bleu (courtes longueurs d’onde) lorsque l’étoile se rapproche de nous, et vers le rouge quand elle s’éloigne. La courbe à droite donne la courbe de vitesse radiale de l’étoile que l’on peut déduire de son décalage Doppler (Crédit : Observatoire de Paris/ASM Emmanuel Pécontal)

Inscrivez-vous pour donner votre nom !

Si vous êtes intéressé par ce concours, remplissez le formulaire à cette adresse : http://www.nameexoworlds.iau.org/participate-form. Vous serez informé de l’ouverture des votes et des modalités. En effet, tous les noms ne sont pas acceptés, il y a quelques règles à suivre.

Résultats en décembre !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.