Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Lancements

Deuxième vol de New Glenn : la réussite du décollage à l’atterrissage

Ce 13 novembre, le deuxième vol du lanceur lourd de Blue Origin, la New Glenn est un succès total : mise sur orbite des 2 sondes ESCAPADe pour la NASA et atterrissage réussi du premier étage sur une barge. Une première pour Blue Origin avec un lanceur orbital !

Une longue attente pour un succès total

Après un report de tir, et plusieurs interruptions du compte à rebours, le deuxième vol de New Glenn a finalement décollé le 13 novembre à 20h55 UTC depuis Cap Canaveral en Floride.

Décollage New Glenn le 13/11/2025 (crédit Blue Origin)

Décollage au ralenti :

New Glenn est un lanceur lourd de 98 m de haut sur 7 m de diamètre [détails dans New Glenn, le premier lanceur orbital de Blue Origin, réussit son vol inaugural].

Description sommaire de New Glenn (crédit Blue Origin)

Deux objectifs pour ce deuxième vol, ou NG-2 : mettre sur orbite les 2 sondes ESCAPADE et effectuer un atterrissage du premier étage.

Profil de vol pour NG-2 (crédit Blue Origin)

La séparation des 2 satellites s’est correctement déroulée après un peu plus de 33 minutes de vol.

Les 2 satellites ESCAPADE de part et d’autre de l’adaptateur lanceur, sous la coiffe lors du lancement NG-2 (crédit live Blue Origin)
Les 2 satellites ESCAPADE séparés de l’adaptateur lanceur. À droite le satellite « Gold » s’éloigne (crédit live Blue Origin)

Avant la séparation des satellites du lanceur, nous avons pu assister en direct à l’atterrissage du booster du premier étage GS-1 (Glenn Stage-1) sur la barge Jacklyn stationnée à environ 600 km des côtes de Floride.

Après la séparation d’avec le second étage à T0+3 minutes et 9 secondes, le premier étage est retombé vers le sol. Trois des 7 moteurs BE-4 du premier étage se sont rallumés à T0+6 min et 48 s.

Allumage de 3 des 7 moteurs BE-4 du GS-1 (crédit live Blue Origin)

Puis le lanceur est retombé en vol libre avant l’allumage des moteurs, un vol quasi statique à côté de la barge et enfin, après le déploiement des 6 jambes d’atterrissage, un posé en plein milieu :

Blue Origin réussi l’atterrissage du premier étage de son lanceur orbital à la première tentative. Le vol était nommé “Never Tell Me The Odds” [Ne me dites jamais les chances] et a donc déjoué les statistiques.

Blue Origin devient la seconde entreprise à faire atterrir un étage d’un lanceur orbital après SpaceX, presque 10 ans après le premier atterrissage d’un lanceur, suborbital, avec New Shepard le 23 novembre 2015.


Vidéo de présentation de la barge Jacklyn :

Mon live du lancement :

Image de couverture : crédits Blue Origin

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.