Curiosity, le Rover de la NASA, est arrivé au pied de sa destination : le Mont Sharp.
Après un peu plus de 2 ans terrestres sur le sol martien, Curisoity a parcouru environ 8 kilomètres depuis l’endroit où il s’était posé (Bradbury landing). Curiosity est arrivé le 19 septembre à un affleurement appelé « Pahrump Hills». Il s’agit en fait d’un point à la base de la montagne le long d’une structure géologique particulièrement pâle appelé la « Formation Murray ».
Le 24 septembre, Curiosity a réalisé un forage, le 4e seulement depuis le début de sa mission. Ce forage a été réalisé sur une roche cible appelée « Confidence Hills », sur une profondeur d’environ 6,7 cm.
Cela devrait permettre d’analyser les roches du Mont Sharp qui sont constituées très probablement de couches sédimentaires très anciennes. Ces couches permettront d’en savoir plus sur les conditions environnementales dans le lointain passé de Mars.
Curiosity va poursuivre sa route et continuer à monter le Mont Sharp afin de répondre à l’objectif principal des scientifiques qui est d’atteindre les strates que l’on observe depuis les sondes en orbite et depuis le sol, et qui sont susceptibles de renseigner sur l’époque à laquelle le site a été habitable, car elles contiendraient des minéraux argileux (ou phyllosilicates)
On espère que les roues du rover ne vont pas s’abîmer davantage. Actuellement, la roue la plus endommagée est celle au centre, à gauche. Chaque jour, les responsables de mission de Curiosity évaluent la route à suivre pour éviter d’endommager davantage les roues et donc de continuer la mission de Curiosity.