Dernière image de la Terre depuis Saturne par Cassini

La sonde Cassini en orbite autour de Saturne depuis 2004 est en train de vivre les derniers mois de sa mission [lire Cassini, bientôt la fin d’une superbe mission autour de Saturne].

Cassini nous a offert et va continuer de nous offrir pendant ces dernières semaines des images magnifiques de la planète géante. La sonde a également photographié la Terre à plusieurs reprises (en juillet 2013, voir dans La Terre vue par les sondes Cassini et Messenger].

Une dernière image de la Terre par Cassini avant son « Grand Final » a été prise le 12 avril dernier :

Vue de la Terre comme un point brillant à travers les anneaux de Saturne, capturée par la sonde Cassini le 12 avril 2017 (credit NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute)

L’image présente la Terre comme un minuscule point à travers les anneaux, à 1,4 milliard de kilomètres de distance. 

La Lune est aussi visible comme un plus petit point moins brillant sur la gauche de la Terre sur cet agrandissement de l’image :

Zoom de la vue de la Terre comme un point brillant à travers les anneaux de Saturne, capturée par la sonde Cassini le 12 avril 2017. La Lune est visible comme un petit point à gauche (credit NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute)

Nous sommes bien à bord d’un vaisseau spatial très fragile au sein de l’Univers…

Source de l’article : Nasa image shows Earth between the rings of Saturn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.