Christina Koch bat le record de Peggy Whitson de jours dans l’espace en une mission

L’astronaute américaine Peggy Whitson, l’astronaute de nombreux records, vient de se faire dépasser pour le nombre de jours dans l’espace en une seule mission. La nouvelle détentrice de ce record est désormais l’astronaute Christina Koch, actuellement dans la Station Spatiale Internationale.

Portrait officiel de Christina Koch par la NASA

Peggy Whitson l’a d’ailleurs félicitée pour cette étape :

En attendant 328 jours

Ce 28 décembre, Christina Koch vient de dépasser les 288 jours dans l’espace et comme elle ne revient qu’en février prochain sur Terre, elle devrait attendre les 328 jours dans l’espace.

Elle devrait devenir ainsi la 5e personne de l’histoire spatiale en durée en un seul séjour.

Christina, en plus de réaliser de nombreuses expériences scientifiques à bord de l’ISS et sa maintenance, a effectué à ce jour 4 sorties spatiales dont la première EVA 100% féminine le 18 octobre dernier.

NASA astronaut Christina Koch prepares to exit into the vacuum of space
Christina Koch dans le sas de sortie Quest avant la sortie spatiale 100% féminine du 18 octobre 2019 (crédit NASA)

Un CV impressionnant

Christina Hammock Koch a été sélectionnée comme astronaute par la NASA en 2013.

Diplômée en ingénierie électrique, elle a travaillé au centre Goddard de la NASA à l’Applied Physics Laboratory de l’université John Hopkins où elle a contribué à des instruments scientifiques dans plusieurs missions de la NASA, notamment Juno et les sondes Van Allen.

De 2004 à 2007, Christina est ensuite devenue associée de recherche dans le programme Antarctique américain, avec notamment un séjour d’un an, dont un hiver à la station Admunsen-Scott au Pôle Sud et une saison à la station permanente Palmer en Antarctique.

Elle a aussi travaillé à la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Elle y a été ingénieur de terrain à l’observatoire de base de la division de surveillance mondiale de la NOAA à Barrow en Alaska, puis chef de station de l’observatoire américain des Samoa.

Elle a  donc une forte expérience de la vie et du travail en conditions extrêmes.

Comme beaucoup d’astronautes, Christina aime les activités de plein air et partager de bons moments en famille.

Publicités

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.