La Chine à la conquête de la Lune : lancement ce 1er décembre de Chang’e 3
Le prochain lancement chinois est celui de Chang’e 3, ce 1er Décembre depuis le Xichang Satellite Launch Center (Chine) à 17h30 UTC, par une fusée Long March 3B.
Chang’e 3, du nom de la déesse mythologique de la Lune, est une mission vers la Lune, composée d’un atterrisseur et d’un rover à six roues, qui devraient atterrir sur la surface lunaire le 14 décembre.
Chang’e 3 fait suite à Chang’e1 et 2, des sondes lancées respectivement en 2007 et 2010. Chang’e 1 a fonctionné 16 mois en orbite lunaire avec différents instruments à bord et a réalisé notamment une cartographie de la Lune. Chang’e 2 est toujours en fonctionnement. Après avoir été en orbite lunaire, cette sonde est allé au point de Lagrange L2 démontrant que la Chine pouvait faire des communications « deep space » (espace lointain), puis s’est approché à 3,2 km de l’astéroïde Toutatis en décembre 2012, et continue son chemin à travers l’espace lointain. Chang’e 3 est le prolongement de la phase d’exploration de la Lune par la Chine avant un vol habité.
Si la mission réussie, Chang’e-3 sera le premier objet terrien sur la Lune depuis le « Luna 24 » soviétique en 1976.
Selon les responsables chinois, Chang’e 3 est la tâche la plus complexe et difficile à ce jour dans l’exploration spatiale de la Chine, ayant nécessité des évolutions technologiques majeures : plus de 80% des technologies mises en oeuvre seraient nouvelles. De plus, la fenêtre de tir est étroite en raison des phases lunaires, et donc le droit à l’erreur est minime.
Le lanceur Long March 3B est le lanceur le plus puissant chinois, a été rempli à moins de 4 heures du lancement selon CCTV (Chinese News)
Peu après le lancement, il est à noter que l’ESOC, le centre de contrôle de l’ESA, aidera la Chine dans le suivi de la sonde lors de son voyage de 5 jours vers la Lune.
Si le lancement se déroule comme prévu, un prochain article détaillera l’atterrissage de Chang’e 3
- Plus de détails sur le Rover et l’atterrisseur (en anglais) sur www.spaceflight101.com/
- Le support de l’ESOC à la Chine expliqué (en anglais) sur http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Helping_China_to_the_Moon