Chang’e5 s’est posé sur la Lune
La Chine vient de réussir sa 3e tentative d’atterrissage sur la Lune ce mardi 1er décembre avec la mission Chang’e5.
Lancée le 23 novembre, la sonde Chang’e5 était rentrée sur orbite lunaire le 28 novembre [Détails dans l’article ci-dessous].
Séparation le 30 novembre pour préparer l’alunissage
Le 30 novembre vers 20h40 UTC, l’équipe de contrôle de vol de la mission Chang’e5 a envoyé les télécommandes de séparation de l’ensemble d’atterrisseur et de l’étage de remontée. La sonde se trouvait à environ 200 km de la surface lunaire.
L’ensemble orbiteur/capsule de retour va continuer à voler sur une orbite lunaire à une altitude moyenne d’environ 200 kilomètres dans l’attente du retour du module de remontée.
15 minutes de descente vers la surface lunaire
À 14h57, le 1er décembre, la vitesse lunaire relative de la sonde a été progressivement diminuée d’environ 1,7 km/s. L’atterrisseur (et le module de remontée attaché) ont commencé à descendre jusqu’à environ 15 kilomètres de la surface sélène.
Pendant cette période, la sonde a effectué des ajustements rapides d’attitude et s’est approchée progressivement de la surface de la Lune. Après cela, une détection automatique d’obstacles a été effectuée. Une fois le site d’atterrissage final choisi, la lente descente verticale a commencé.
A 15h11 UTC, Chang’E5 a atterri sur la zone d’atterrissage présélectionnée vers 51,8° de longitude ouest et 43,1° de latitude nord.
Lors de l’atterrissage, la caméra d’atterrissage équipée de l’atterrisseur a pris une image de la zone d’atterrissage.
[Mise à jour 02/12/20 8h45] Une photo panoramique a été dévoilée le 2 décembre
Après l’atterrissage réussi, une vérification de l’état de santé de l’atterrisseur a été effectuée, et le déploiement du panneau solaire et de l’antenne directionnelle a été effectué.
Désormais le reste de la mission, que les Chinois n’ont jamais réalisé jusqu’à présent, ne fait que commencer.
La mission a 2 jours pour effectuer le forage. Puis il faudra redécoller de la Lune.
Source principale, surtout pour la phase d’atterrissage : CLEP
Tchin tchin !