Avec Shenzhou-15, record d’astronautes chinois dans l’espace
Trois nouveaux astronautes ont rejoint la station spatiale chinoise ou CSS (Chinese Space Station) déjà habitée par 3 taïkonautes. C’est l’occasion d’une première relève pour les vols habités chinois et le début d’une présence permanente dans l’espace au-delà de quelques mois.
C’est la première fois qu’il y a autant de taïkonautes en même temps dans l’espace.
L’équipage du vaisseau Shenzhou-15 a été annoncé la veille du décollage comme c’est souvent le cas pour l’agence spatiale chinoise : Fei Junlong, Deng Qingming et Zhang Lu.
C’est le 2e vol pour le commandant Fei Junlong (57 ans) qui a volé sur Shenzhou-6 en 2005 pour seulement 4 jours de vol. C’est le premier vol pour Deng Qingming (56 ans) et Zhang Lu (46 ans, sélectionné en 2010).
Deng Qingming aura attendu près de 25 ans pour sa première affection en tant que titulaire dans un vol spatial car il a été sélectionné dans le premier groupe de taïkonautes en 1998. Il a été dans l’équipage de réserve de Shenzhou-10 et de Shenzhou-11. Lors des préparatifs de la mission Shenzhou-11 en 2016, Deng a été confiné dans un simulateur de vaisseau spatial pendant 33 jours mais n’a pas été sélectionné pour l’équipage principal et a fini comme back-up de Jing Haipeng pour le premier équipage de la station Tiangong-2.
Fei Junlong, Deng Qingming et Zhang Lu ont décollé à bord du vaisseau Shenzhou-15 le 29 novembre à 15h08 UTC. Le décollage a eu lieu depuis le centre spatial de Jiuquan qui a vu jusqu’à présent tous les vols habités chinois.
C’est le lanceur Long March 2F, variante F/G, qui a fait tous les vols habités à ce jour, qui a mené à bien la mise sur orbite à 200 x 362 km et 41.349° avec une séparation du vaisseau à un peu moins de 10 minutes de vol.
Le vaisseau s’est amarré automatiquement à la CSS au port avant du module central Tianhe à 21h42 UTC, soit environ 6,5 heures après le décollage.
Le sas a été ouvert à 23h33 UTC pour l’entrée du nouvel équipage dans la CSS.
Le vaisseau a aussi amené des légumes et des fruits frais ainsi que 2 expériences scientifiques.
C’est la première fois qu’une station chinoise accueille 6 astronautes et heureusement, la CSS avec ses 3 modules dispose des équipements nécessaires pour la vie à bord comme 2 toilettes.
Les astronautes de Shenzhou-14, Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe, qui sont arrivés en juin à la CSS devraient revenir sur Terre vers le 4 décembre.
Durant sa mission prévue pour durer environ 6 mois, l’équipage Shenzhou-15 va installer et tester 15 armoires d’expériences scientifiques et effectuera plus de 40 expériences et tests dans les domaines de la recherche et de l’application des sciences spatiales, de la médecine spatiale et des technologies spatiales selon les communiqués officiels. Les astronautes effectueront entre 3 et 4 sorties spatiales pour terminer l’installation de pompes sur le module Mengtian et de la plate-forme d’exposition à l’espace de charges utiles. A la fin de leur mission, avant un retour sur Terre en mai 2023, il devrait voir l’arrivée du cargo de ravitaillement Tianzhou-6 et du vaisseau spatial habité Shenzhou-16.
L’agence spatiale chinoise envisage désormais une rotation de 2 équipages chaque année.
Retrouvez l’histoire des premiers vols habités dans cet article : Le programme spatial habité chinois : hier, aujourd’hui et demain ?
Le début d’une présence permanente de Chinois dans l’espace a eu lieu en réalité lors du lancement de Shenzhou-14 le 5 juin 2022. Retour prévu le 5 décembre.
Il est prévu de lancer Shenzhou-16 le 21 mai 2023, Shenzhou-17 le 14 novembre 2023, Shenzhou-18 en mai 2024 et Shenzhou-19 le 7 novembre 2024.
Il devrait y avoir aussi en 2023 le 2e vol d’essai (automatique) du nouveau vaisseau spatial chinois désigné provisoirement VNG (vaisseau de nouvelle génération).
A bord de Shenzhou-16, je suppose qu’il y aura Liu Wang (2e vol), Zhang Xiaoguang (2e vol) et l’un des 18 nouveaux taïkonautes sélectionnés fin septembre (ou le 1er octobre) 2020 et dont je ne connais toujours pas les noms.