Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Lancements

Ariane 5 : une nouvelle date pour le dernier lancement

Le dernier lancement d’Ariane 5 était prévu initialement le 16 juin. Mais la veille, Arianespace avait annoncé un report du décollage à une date inconnue en raison de préoccupations concernant 3 lignes de transmission pyrotechnique.

Ce 23 juin, Arianespace a annoncé une nouvelle date de lancement : ce sera le 4 juillet dans la fenêtre 21h30 UTC – 23h05 UTC (23h30-01h05 heure de Paris).

Explications sur le report de tir initial

Dans le communiqué de la nouvelle date de lancement, Arianespace indique “Suite au remplacement des trois lignes de transmission pyrotechniques identifiées comme douteuses sur le lanceur Ariane 5 ainsi qu’à un examen complet de toutes les lignes pyrotechniques, Arianespace a décidé de reprendre la campagne de lancement du VA261“.

Le lancement du 16 juin a été reporté suite à des doutes sur des équipements pyrotechniques. On ne sait pas quels éléments étaient concernés par ces préoccupations.

Ariane 5 comporte plusieurs équipements comportant de petites charges explosives qui permettent de découpler plusieurs éléments : séparation des 2 boosters latéraux EAP, de l’Etage Principal Cryogénique (EPC) et l’étage supérieur, des 2 demies coiffes, etc… Ils servent également à l’allumage initial des moteurs Vulcain et de l’étage supérieur.

Chaque système comporte au moins une ligne nominale et une ligne redondante. Il existe des lignes de transmission pyrotechniques en différents matériaux, tailles, formes et revêtements. ArianeGroup en fabrique par exemple (détails).

Le remplacement peut faire suite à un souci de conformité d’un lot de pièces découvert tardivement en tests. Arianespace et les industriels associés ont alors préféré ne prendre aucun risque et ont remplacé les équipements du lot concerné sur le lanceur.

Les passagers du lancement VA261

Les 2 passagers du dernier vol Ariane 5 sont 2 satellites de télécommunications qui seront placés en orbite de transfert géostationnaire par le lanceur.

Henrich-Hertz, du nom d’un ingénieur et physicien allemand, construit par OHB, est un satellite de l’agence spatiale allemande, le DLR, pour le gouvernement allemand. Il doit tester de nouvelles technologies de communications dont le traitement à bord d’informations grâce à 2 processeurs embarqués. Le satellite emporte également un système de communications opérationnel pour la Bundeswehr (armée allemande) fonctionnant en bande Ka.

Le satellite Henrich-Hertz au Centre Spatial Guyanais lors de son installation sur l’adaptateur lanceur (crédit ESA/CNES/Arianespace)

Syracuse4B est un satellite pour la Direction Générale de l’Armement (DGA) construit sous la maîtrise d’œuvre d’Airbus Space. SYR-4A avait été construit par Thales Alenia Space et mis sur orbite en octobre 2021. Le système Syracuse IV vient moderniser les capacités de télécommunications militaires par satellites, indispensables au maintien du lien entre le commandement et les forces armées déployées au sol, en mer ou dans les airs, pour l’autonomie stratégique de l’armée française. Il n’y a pas de photos publiques du satellite.

Mise en place des logos des satellites sur la coiffe et du logo spécifique “Ariane : Spaceflight continuum”

En savoir plus sur le lancement VA261 : kit de lancement.

A l’issue du lancement VA261, je publierai un article qui reviendra sur les 27 ans d’activités d’Ariane 5. Abonnez-vous pour ne pas rater l’article, sur le blog ou les réseaux sociaux !

Images de couverture : crédit ArianeGroup

Une réflexion sur “Ariane 5 : une nouvelle date pour le dernier lancement

  • Yes ! Hâte de lire l’article qui reviendra sur les 27 ans d’activités d’Ariane 5 ! Merci pour tous les article que vous publiez.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.