L’actualité spatiale du 3 au 9 septembre : Long March – Haiyang-1C et réhausse de l’ISS
Une semaine encore bien calme avec un seul lancement orbital (report d’un lancement Falcon 9 du dimanche au lundi).
Réhausse de l’ISS
- Altitude minimale : 402,8 km,
- Altitude maximale : 426 km,
- Durée de l’orbite : 92,613 minutes
- Inclinaison de l’orbite – 51,66°
Un satellite chinois de surveillance maritime mis sur orbite
Le vendredi 7 septembre, une fusée chinoise Long March 2C a décollé du centre de lancement de Taiyuan à 3h15 UTC.
Le satellite Haiyang-1C a été placé sur une orbite basse héliosynchrone pour une durée de vie prévue de 5 ans.
Le satellite aidera à surveiller la couleur des océans et la température de l’eau, fournissant des données de base pour la recherche sur l’environnement océanique mondial, selon l’agence nationale chinoise de la science, de la technologie et de l’industrie pour la défense nationale (CASTIND). Le satellite, le troisième d’une série de satellites chinois d’observation marine, est équipé d’un scanner de couleur et de température océaniques, d’un imageur de zone côtière, et d’un système d’identification automatique par satellite pour le suivi des navires. Ses données seront également utilisées dans l’étude des ressources et de l’environnement des eaux offshore, des îles et des zones côtières de la Chine, des secours en cas de catastrophe marine et de l’utilisation durable des ressources océaniques, a déclaré l’administration chinoise. HY-1C peut détecter les concentrations de chlorophylle et de sédiments en suspension et la matière organique dissoute, ce qui peut affecter la couleur de l’océan, ainsi que les températures à la surface de la mer.
Comme souvent, à cause de la localisation de 3 des 4 sites de lancement en plein centre de la Chine, loin des côtes océaniques, les débris du premier étage de la fusée Long March sont retombés près d’habitations.
Aaaaaand here's first stage of the Chinese Long March 2C launched from Taiyuan on Friday (which helped the Haiyang-1C marine obs satellite reach orbit). pic.twitter.com/YjxSSWLxhs
— Andrew Jones (@AJ_FI) September 8, 2018
Tentative de récupération de la coiffe ?
Il s’agissait de 284ème lancement d’une Long March tous modèles confondus, avec un taux de réussite cumulé de 94,7%. Ce lancement était le 24ème de l’année pour la Chine.
Des images partagées sur Twitter semblent montrer que les Chinois effectuent peut-être également des tentatives de récupération de la coiffe du lanceur à l’instar de ce qu’essaye de faire SpaceX depuis quelques mois. Un parachute a été placé sur l’une des 2 demi-coiffes.
The steerable parachute/parafoil/lousy umbrella/whatchamacallit/thingamajig did successfully land the fairing half away from houses bringing the fairing safely into someones garden… pic.twitter.com/MtbgecVpNq
— NextLaunch (@Nextlaunch) September 8, 2018
En bref
- Les investigations sur l’origine de la dépressurisation de l’ISS du 30 août sont toujours en cours. Le 5 septembre, Roscosmos a appelé les médias russes et internationaux à de la retenue sur les hypothèses sur la fuite et a annoncé que les résultats de l’enquête devraient être connus d’ici mi-septembre [communiqué].
- Le 3 septembre, le nom des deux premiers candidats astronautes émiratis a été annoncé : Hazza Ali Al Mansouri et le Sultan Saif al Neyadi. L’un des deux devrait partir dans l’ISS en avril 2019 pour une dizaine de jours dans la Station. Plus de détails dans Les Emirats Arabes Unis, une nouvelle nation spatiale.
The announcement of our first two Emirati astronauts heralds a new era in our nation’s history. Hazza Al Mansouri and Sultan Al Niadi will raise the UAE flag amongst the stars. Congratulations to the people of the UAE for this great achievement. pic.twitter.com/2V3YEUYqSJ
— وكالة الإمارات للفضاء (@uaespaceagency) September 3, 2018
possible une question ? Bonjour déjà! je me demande depuis longtemps pourquoi il faut absolument une fusée géante pour aller sur la lune ou Mars etc…pourquoi engager des dépenses considérables sur des années plutôt qu’utiliser du matériel fiable et amorti comme l’Atlas ou Delta voir même Ariane etc.. ? trois ou quatre vols suffiraient à satelliser les 100/150 tonnes voulues non ? merci pour votre site il est passionnant.
Il faut des fusées puissantes pour générer une vitesse de libération élevée pour échapper à l’attraction terrestre et pour que l’objet ait une accélération élevée afin de ne pas emporter trop de carburant pour son voyage et pouvoir se diriger vers un autre corps . Depuis la surface de la Terre, la vitesse de libération est de 11,2 km/s.
A lire : https://cnes.fr/fr/web/CNES-fr/498-quitter-la-terre.php