L’actualité spatiale de la semaine du 4 décembre : BEAM, Cygnus, New Horizons et Long March
Ma sélection de l’actualité de la semaine dernière est plutôt allégée aujourd’hui.
Le module BEAM devenu lieu de stockage
Le 4 décembre, la NASA a officiellement annoncé que le module gonflable BEAM est devenu lieu de stockage dans l’ISS.
Pour en savoir plus (article mis à jour) : ISS : BEAM devient lieu de stockage
Départ du cargo Cygnus 0A-8 de l’ISS
La cargo de ravitaillement Cygnus OA-8, arrivé le 14 novembre à la Station Spatiale Internationale, en est parti ce 6 décembre.
Contrôlé depuis le sol, la bras robotique Canadarm2 a tout d’abord détaché le cargo du module Unity le mardi 5 décembre à 17h52 UTC.
S.S. Gene Cernan #Cygnus #OA8 cargo vehicle is unberthed from @Space_Station where it has called home for the past 3 weeks. pic.twitter.com/hnWEvtldbp
— Randy Bresnik (@AstroKomrade) December 6, 2017
Positionné ensuite au-dessus du module Harmony pour y réaliser des tests d’interférences radio et des vérifications GPS pour vérifier que les futurs équipages pourront avoir des communications stables et un calcul de position GPS à l’approche du futur port d’amarrage sur ce module avec les futurs vaisseaux habités américains.
Robotic experts on Earth remotely fly the robotic arm to maneuver #Cygnus to what we call the ‘overnight park’ position for tomorrow’s release. pic.twitter.com/YF3O4SHS3h
— Randy Bresnik (@AstroKomrade) December 6, 2017
Le 6 décembre à 13h11 UTC le cargo a été libéré par le bras. Puis a rejoint une altitude de 50 km au-dessus de l’ISS pour sa mission secondaire. En effet, au soir du 6 décembre, 14 cubesats ont été lancés dans l’espace depuis le Cygnus à partir d’un équipement de déploiement Nanoracks [lire Cubesat, c’est quoi ? ça sert à quoi ?]. Les noms des cubesats : ISARA, PROPCUBE-Fauna, Lemur-2 (8 Cubesats), Aerocube 7B/C (2 Cubesats), Asgardia-1 et CHEFSat (plus de détails ici).
We have received confirmation that #Cygnus has successfully completed all three @NanoRacks cubesat deployments #OA8 #OrbitalATKDelivers pic.twitter.com/c6XcQcMoyB
— Orbital ATK (@OrbitalATK) December 7, 2017
Le cargo va rester jusqu’au 18 décembre en orbite terrestre puis va s’auto-détruire dans l’atmosphère avec près de 2,8 tonnes de déchets de l’ISS à bord.
https://youtu.be/o5i_EJ01dH0
Trajectoire optimisée pour New Horizons
Après Pluton, la prochaine cible de la sonde New Horizons de la NASA est l’objet de la Ceinture de Kuiper 2014 MU69 [pour plus de détails, lire Donnez un nom à 2014 MU69, la prochaine destination de New Horizons].
Un allumage de son moteur pendant 2,5 minutes a eu lieu le 9 décembre afin de préciser sa trajectoire vers MU 69 (source New Horizons Corrects Its Course in the Kuiper Belt). La télémesure confirmant la bonne orbite a été reçue après 5 heures et 41 minutes pour atteindre la Terre pour parcourir les 6,1 milliards de kilomètres séparant la sonde de nous. Cette manœuvre devrait permettre un survol de MU 69 à seulement de 3500 km le 1er janvier 2019 à 5h33 UTC. Il ne devrait pas y avoir plus de correction d’orbite d’ici le survol. New Horizons va être placé en hibernation à partir du 21 décembre jusqu’en juin 2018.
Encore un lancement chinois
Comme chaque année, décembre est un mois où les lancements chinois sont nombreux.
Ce dimanche 10 décembre, une Long March 3B a décollé à 16h41 UTC du centre de lancement des Satellites de Xichang (Chine).
Alcomsat-1 a été mis sur orbite de transfert géostationnaire. Ce satellite de télécommunications a été développé et construit par la Chinese Academy of Space Technology (CAST) pour le compte de l’agence spatiale algérienne, l’ASAL. Il servira à la diffusion de communications, à la télévision, la communication d’urgence, l’enseignement à distance, la communication d’entreprise, la navigation par satellite.
https://youtu.be/v1cnNPy_aC8
A noter que Alcomsat-1 est (à mon avis) le 6e satellite algérien. C’est aussi le 1er lancé par la Chine. Le 1er le fut par la Russie (de Plesetsk) et les quatre suivants par l’Inde (de Sriharikota).
La Nasa ne cesse d’innover. Et dire qu’après le satellite algérien, je pensais que cette firme n’avait pas pour autant sorti une nouvelle satellite.
La NASA n’est pas le fabricant du satellite algérien mais une entreprise publique chinoise.