Actualité de la semaine : lancement Ariane 5 et départ d’un cargo Progress
Le premier lancement de l’année pour Ariane 5 a (enfin) eu lieu ce 26 avril depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou :
Ce lancement VA 222 a eu lieu après 2 reports de tir : initialement prévu le 15 avril, une anomalie sur un équipement de connexion fluide de l’étage supérieur cryotechnique à la table de lancement a reporté une première fois le lancement au 24 avril (communiqué Arianespace). Puis, lors des opérations de chronologie le 24 avril, une anomalie est apparue sur un équipement de conditionnement du lanceur. Arianespace a alors décidé de ramener le lanceur au Bâtiment d’Assemblage Final (BAF) pour une remise en configuration (communiqué Arianespace).
Finalement, avec succès, Ariane 5 a mis sur orbite géostationnaire 2 satellites de télécommunications THOR et SICRAL 2 (détails dans le launch kit).
Ce samedi 25 avril, le cargo Progress M25-M s’est désarrimé de la Station Spatiale Internationale.
Good bye #Progress! Got up early today to see her leave… but I did go back to my sleeping bag afterwards 🙂 pic.twitter.com/Rz02QK8usl
— Samantha Cristoforetti (@AstroSamantha) April 25, 2015
Ce cargo est resté 6 mois attaché à l’ISS. Il avait été lancé le 29 octobre 2014 par une fusée Soyouz. Avec son départ, il laisse le port vide pour l’arrivée du Progress M-27M, qui devrait être lancé ce mardi 28 à 07h09 GMT sur une fusée Soyouz 2-1A depuis le cosmodrome de Baïkonour.