L’actualité de la semaine du 30 janvier au 5 février : Progress MS-03, Opportunity et HTV-6

Une actualité spatiale plutôt calme cette semaine, essentiellement sur l’ISS, mais chargée de mon côté avec le SpaceUp Toulouse (résumé à venir).

Fin du Progress MS-03

Après 6 mois amarré à la Station Spatiale Internationale, le cargo Progress MS-03 a terminé sa mission le 1er février. Il était arrivé à l’ISS le 16 juillet 2016 rempli de cargaison [lire 2 cargos arrivés à l’ISS en 2 jours : Progress MS-03 et Dragon CRS-9]. A 14h25 UTC le mardi 31, le cargo a été désamarré de l’ISS après que celle-ci ait été tournée de 90° pour éviter toute collision après la séparation.

Le cargo a fini sa mission dans l’atmosphère au-dessus de l’Océan Pacifique rempli des poubelles de l’ISS.

Départ du Progress MS-03 photographié par Thomas Pesquet depuis l’ISS (Credits: ESA/NASA)

Le module BEAM ouvert

Le 2 février, le module extensible BEAM, installé sur la Station depuis le 16 avril, a été ouvert par l’équipage américain pour installer des capteurs qui mesurent les vibrations subies au niveau du module, et la façon dont le module résiste aux chocs.

Pour en savoir plus sur le module BEAM : #BEAM.

Les astronautes Peggy Whitson et Thomas Pesquet photographiés à l’intérieur de BEAM, le module extensible de Bigelow (credit NASA)

Bon anniversaire Opportunity !

Le rover Opportunity a fêté ses 13 ans à la surface de Mars.

Opportunity est le plus vieux des rovers martiens en fonctionnement. Arrivé le 24 janvier 2004, il a parcouru près de 44 kilomètres à la surface de la planète rouge. Son espérance de vie n’était estimée que de quelques mois au début de sa mission. Il a dépassé de 50 fois sa durée de vie initiale ! Mais dorénavant, Opportunity se fait vieux : il souffre d’arthrite au niveau de son bras et des problèmes de mémoire flash !

Tous les articles sur Opportunity : #Opportunity

Fin de la mission HTV-6

Le cargo HTV 6 qui avait quitté l’ISS la semaine dernière s’est consumé dans l’atmosphère comme prévu le 5 février. Il était resté sur une orbite à 30 km plus basse que celle de l’ISS pendant une semaine afin de tester le système KITE [lire L’actualité de la semaine du 23 janvier : H2A, HTV6, Soyouz et Apollo 1].

Un souci mécanique aurait toutefois empêché le câble de se déployer correctement. La JAXA n’a toutefois pas communiqué officiellement sur le statut de l’expérience KITE. Si le câble s’était déployé, elle aurait dû apparaître sur les données de suivi orbital comme un objet distinct du HTV lors de la rentrée atmosphérique, mais ce ne fut pas le cas, ce qui suggère que KITE n’a pas été une expérience réussie.

La prochaine mission HTV n’est pas prévue à ce jour avant le premier trimestre 2018.

Représentation de l’expérience KITE sur le cargo HTV-6 (credit JAXA)

 

L’actualité de la semaine en images par Stardust

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *