L’actualité de la semaine du 19 septembre : reports Soyouz MS-02 et Atlas 5, Mars 160.
Une actualité bien calme la semaine dernière marquée surtout par des reports.
Report du lancement du Soyouz MS-02 et du nouvel équipage pour l’ISS
En raison d’un problème technique sur le vaisseau Soyouz MS-02, le décollage du nouvel équipage vers la Station Spatiale a été reporté du 23 septembre à une date ultérieure. Pour plus de détails, lire l’article : ISS : report du lancement du prochain équipage et impacts potentiels.
Report du lancement Atlas 5 / Worldview-4
Après un premier report du lancement de l’Atlas 5 emportant le satellite Worldview-4 du 16 au 18 septembre, le lancement n’est désormais prévu qu’au mieux au 26. Le lancement du 18 n’a pas eu lieu à cause d’un ennui technique mais en raison de feux à proximité de la base Air Force de Vandenberg en Californie (USA). L’incendie ne constitue pas une menace immédiate pour le complexe de lancement de la base, mais les équipes de l’Air Force ont mieux à faire. A suivre…
Explosion de la Falcon 9 du 1er septembre : pas de cause identifiée à ce jour
Les investigations continuent suite à l’explosion sur le pas de tir de la Falcon 9 en essais au sol quelques jours avant son lancement prévu. Mais la cause n’est pas encore formellement identifiée.
Les mises à jour à suivre dans l’article : Coup dur pour SpaceX, une Falcon 9 explose quelques jours avant son lancement
Démarrage de Mars 160
Le 24 septembre, la simulation d’exploration martienne Mars 160 organisée par la Mars Society a commencé. Pour commencer, ce sera 80 jours à la station MDRS dans l’Utah aux Etats Unis, puis 80 jours dans le grand Nord canadien à la station FMARS.
9 personnes dont un Français, le commandant de la mission, vont simuler la vie sur Mars, à travers notamment un programme d’exploration de terrain (aspects géologique, paléontologique et micro-biologique) en opérant sous des conditions reproduisant une partie des contraintes des explorations martiennes. Il y aura aussi des recherches en ingénierie liées à l’exploration de Mars, des démonstrations de télé-science biomédicale, des démonstrations de technologies concernant les scaphandres.
Pour en savoir plus : http://mars160.marssociety.org (en anglais) et la présentation de l’ISAE Supaero (en français)
Multi-national Mars 160 crew standing outside of Mars Desert Research Station in Utah (pre-sim).#Mars160 #MDRS #TheMarsSociety pic.twitter.com/TJxf31MFxm
— The Mars Society (@TheMarsSociety) September 25, 2016
A venir cette semaine
- Lancement PSLV C35 •/ ScatSat 1 & Alsat 2B le 26 septembre à 3h42 UTC
- Lancement Atlas 5 / Worldview-4 au plus tôt le 26 septembre
- Fin de mission pour Rosetta le 30 septembre
Retrouvez aussi cette actualité spatiale sur la chaîne Stardust :
https://youtu.be/1gGlFoaIBJg
L’incendie de Vandenberg AFB – Santa Maria – Lompoc est-il en voie d’extinction ? J’espère qu’il n’était pas d’origine criminelle…
Les participants à Mars-160 sont :
+ Dr. Alexandre Mangeot, Commander & Engineer (France)
+ Yusuke Murakami, Executive Officer (Japan)
+ Anastasiya Stepanova, Journalist (Russia)
+ Claude-Michel Laroche, Engineer, MD 80 (Canada)
+ Dr. Jonathan Clarke, Geologist (Australia)
+ Annalea Beattie, Health & Safety Officer (Australia)
+ Anushree Srivastava, Biologist (India & United Kingdom)
+ Paul Knightly, Geologist, MA 80 (U.S.A.)
+ Shannon Rupert, Biologist, Back-up Crew (U.S.A.)
Yusuke Murakami est-il apparenté à Atsuyoshi Murakami qui fut l’un des 7 journalistes japonais présélectionnés en 1989 ?
suite
A noter un article sur cette mission simulée sur le site « mashable.france24.com » du 5 octobre 2016… avec une belle erreur à la fin : confusion entre le désert de l’Utah et l’IMBP de Moscou (à propos de la mission Mars-500 à laquelle participa notamment Romain Charles) !
A moins qu’il n’y ait eu simultanément deux missions simulées de 520 jours et que nos six amis aient eu le don d’ubiquité.
… Ceci dit, il existe 22 Moscow aux USA – la plus grande ville portant ce nom se trouve dans l’Idaho – mais toujours pas de Moscow dans l’Utah !… et ce malgré le réchauffement climatique, la dérive des continents et le Brexit (entre autres).