3e lancement de VEGA ce 29 avril #VV03 #DZZHR

Le 3e lancement du lanceur européen VEGA est prévu ce 29 avril à 01:35:15 UTC (soit 03:35:15  heure de Paris). Pour le lanceur lui-même, ce sera le lundi 28 avril à 22:35:15 à partir du Centre Spatial Guyanais.

image


Mise à jour 29/04 : report de tir à moins de 15 minutes du décollage. Arianespace a observé un « comportement non conforme de l’ombilical servant à la ventilation de la charge utile, lors du décompte après le retrait du portique ».
Report à 22h35 ce 29 avril pour le lanceur ou 3h35, le 30 avril, heure de Paris</em

Hissage de la coiffe et du satellite DZZ-HR au sommet de la fusée VEGA VV03 (source CSG/Arianespace)

Ce lanceur VV03 emporte un satellite d’observation de la Terre fabriqué par Airbus Defence and Space pour le Kazahkstan : DZZ-HR. Il sera renommé KazEOSat-1, une fois arrivé sur orbite.

le satellite DZZ-HR en manutention (source CSG)

le satellite DZZ-HR en manutention (source CSG)

 

 KazEOSat-1 est un satellite très haute résolution (1 mètre) de 900 kg qui fournira à la République du Kazakhstan une gamme complète d’applications civiles, parmi lesquelles la surveillance des ressources naturelles et agricoles, la fourniture de données cartographiques, la sécurité et le soutien aux opérations de secours en cas de catastrophes naturelles. KazEOSat-1 est l’élément de haute résolution d’un système spatial d’observation, qui comprendra deux satellites et leur infrastructure sol associée. Le satellite de moyenne résolution, KazEOSat-2, est réalisé par SSTL (source ADS).

DZZ-HR sera protégé par la coiffe de Véga de 7,90 m de haut, qui sera largué 3min54s après le décollage.

Le satellite DZZ-HR juste avant fermeture de la coiffe (source Stéphane Israel @arianespaceceo)

Le satellite DZZ-HR juste avant fermeture de la coiffe (source Stéphane Israel @arianespaceceo)

(source CSG/Arianespace, montage @ShuttleAlmanac)

(source CSG/Arianespace, montage @ShuttleAlmanac)

Pour suivre le lancement en direct, connectez vous sur le site www.arianespace.com (commentaires depuis Kourou en français et en anglais à partir de H-15 mn).

 Pour compléter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *