30e anniversaire de la première américaine dans l’Espace : Sally Ride

Il aura fallu 20 ans après Valentina Terechkova pour qu’une femme non russe aille dans l’Espace. Sally Ride est la première américaine à s’envoler dans l’Espace.

Sally Ride a 32 ans lorsqu’elle s’envole à bord de la navette Challenger le 18 juin 1983 (mission STS-7). Elle est astrophysicienne et a été sélectionnée en 1978 par la NASA pour devenir astronaute (soit 18 ans après la première sélection d’astronautes américains, car c’est la première sélection ouverte aux femmes).

ride-s

Elle participera à un deuxième vol de navette en 1984. Après avoir quittée la NASA en 1987, elle se dirige notamment vers l’enseignement mais surtout elle fait la promotion pour une place des femmes plus importante dans les sciences et les techniques, notamment auprès des jeunes femmes.

sally-ride-nasa

Sally Ride est décédée en juillet 2012 à la suite d’un cancer.  Elle restera à jamais dans l’histoire de la conquête spatiale.

Hommage à Sally Ride lors de son décès dans Enjoy Space

2 réflexions sur “30e anniversaire de la première américaine dans l’Espace : Sally Ride

  1. NB : de 1959 à 1978, même avec les maths modernes, il me semble que ça fait 19 ans et non pas 18. Ceci dit, les épreuves de présélection eurent lieu respectivement en 1958 et 1977, là encore 19 ans.

    Lire : Après avoir quitté la NASA…

    « Ride, ride, ride, Sally Ride,
    Ride, ride, ride, Sally ! »

    « Ride, ride, ride, Sally Ride,
    Ride, ride, ride, Sally ! »

    and so on…

  2. Pingback: Anniversaire : il y a 30 ans, l’accident de la navette Challenger | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *