28 mai : un nouvel équipage pour l’ISS dont 1 européen #BlueDot

Ce 28 mai, une fusée Soyouz va décoller du Cosmodrome de Baïkonour emmenant un nouvel équipage vers l’ISS : l’Expédition 40.

Les six membres de l'équipage Expedition 40. De gauche à droite : le cosmonaute Alexandre Skvortsov de Roscosmos, l'astronaute de la NASA Steve Swanson et le cosmonaute Oleg Artemiev ; Alexander Gerst astronaute de l'ESA, le cosmonaute Maxim Suraev et l'astronaute de la NASA Reid Wiseman. (Crédit photo: NASA)

Les six membres de l’équipage Expedition 40
De gauche à droite : le cosmonaute Alexandre Skvortsov de Roscosmos, l’astronaute de la NASA Steve Swanson et le cosmonaute Oleg Artemiev ; Alexander Gerst astronaute de l’ESA, le cosmonaute Maxim Suraev et l’astronaute de la NASA Reid Wiseman. (Crédit photo: NASA)

Cet équipage rejoindra les 3 astronautes déjà à bord de l’ISS : le commandant actuel de la Station, Steve Swanson et les cosmonautes Oleg Artemyev et Alexander Skvortsov

  • Maxim Suraev, russe, 42 ans, 1er vol spatial sur l’ISS en septembre 2009 pendant 169 jours (Expedition 21/22), et 1 sortie spatiale à son actif de 5h44′. Il sera le commandant du Soyouz TMA-13. Compte twitter : @Msuraev
  • Reid Wiseman, américain, 39 ans, 1er vol spatial. Compte twitter : @astro_reid

Décollage du Soyouz TMA-13 prévu à 19h57 UTCà suivre sur NASA TV !

(21h57 heure de Paris)  et arrivée à l’ISS 6 heures après en principe

logo TMA-13 (source @Msuraev)

logo TMA-13 (source @Msuraev)

Suraev, Gerst et Reid à Baïkonour(source @Msuraev)

Suraev, Gerst et Reid à Baïkonour(source @Msuraev)

Les derniers jours avant le décollage, l’équipage a suivi les traditionnelles cérémonies pré-lancement :

Au Centre de formation des cosmonautes Gagarine à Star City en Russie, Alexander Gerst de l'Expedition 40/41 signe un livre de cérémonie à coté de ses coéquipiers. A l'arrière, l'équipage de secours (source Astro_Alex)

Au Centre de formation des cosmonautes Gagarine à Star City en Russie, Alexander Gerst de l’Expedition 40/41 signe le livre d’or de tous les équipages en partance pour l’espace à coté de ses coéquipiers. A l’arrière, l’équipage de secours (source Astro_Alex)

Plantation de l'arbre des cosmonautes à Baïkonour (source Astro_Alex)

Plantation de l’arbre des cosmonautes à Baïkonour (source Astro_Alex)

Une vidéo juste avant l’encapsulation du Soyouz TMA-13 :

 

Les photos de l’encapsulation sur spaceflight101.com et energia.ru

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.