28 mai : un nouvel équipage pour l’ISS dont 1 européen #BlueDot

Ce 28 mai, une fusée Soyouz va décoller du Cosmodrome de Baïkonour emmenant un nouvel équipage vers l’ISS : l’Expédition 40.

Les six membres de l'équipage Expedition 40.  De gauche à droite : le cosmonaute Alexandre Skvortsov de Roscosmos, l'astronaute de la NASA Steve Swanson et le cosmonaute Oleg Artemiev ; Alexander Gerst astronaute de l'ESA, le cosmonaute Maxim Suraev et l'astronaute de la NASA Reid Wiseman. (Crédit photo: NASA)

Les six membres de l’équipage Expedition 40
De gauche à droite : le cosmonaute Alexandre Skvortsov de Roscosmos, l’astronaute de la NASA Steve Swanson et le cosmonaute Oleg Artemiev ; Alexander Gerst astronaute de l’ESA, le cosmonaute Maxim Suraev et l’astronaute de la NASA Reid Wiseman. (Crédit photo: NASA)

Cet équipage rejoindra les 3 astronautes déjà à bord de l’ISS : le commandant actuel de la Station, Steve Swanson et les cosmonautes Oleg Artemyev et Alexander Skvortsov

  • Maxim Suraev, russe, 42 ans, 1er vol spatial sur l’ISS en septembre 2009 pendant 169 jours (Expedition 21/22), et 1 sortie spatiale à son actif de 5h44′. Il sera le commandant du Soyouz TMA-13. Compte twitter : @Msuraev
  • Reid Wiseman, américain, 39 ans, 1er vol spatial. Compte twitter : @astro_reid

Décollage du Soyouz TMA-13 prévu à 19h57 UTCà suivre sur NASA TV !

(21h57 heure de Paris)  et arrivée à l’ISS 6 heures après en principe

logo TMA-13 (source @Msuraev)

logo TMA-13 (source @Msuraev)

Suraev, Gerst et Reid à Baïkonour(source @Msuraev)

Suraev, Gerst et Reid à Baïkonour(source @Msuraev)

Les derniers jours avant le décollage, l’équipage a suivi les traditionnelles cérémonies pré-lancement :

Au Centre de formation des cosmonautes Gagarine à Star City en Russie, Alexander Gerst de l'Expedition 40/41 signe un livre de cérémonie à coté de ses coéquipiers. A l'arrière, l'équipage de secours (source Astro_Alex)

Au Centre de formation des cosmonautes Gagarine à Star City en Russie, Alexander Gerst de l’Expedition 40/41 signe le livre d’or de tous les équipages en partance pour l’espace à coté de ses coéquipiers. A l’arrière, l’équipage de secours (source Astro_Alex)

Plantation de l'arbre des cosmonautes à Baïkonour  (source Astro_Alex)

Plantation de l’arbre des cosmonautes à Baïkonour (source Astro_Alex)

Une vidéo juste avant l’encapsulation du Soyouz TMA-13 :

 

Les photos de l’encapsulation sur spaceflight101.com et energia.ru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *