22 Mars : journée mondiale de l’eau – les satellites : une aide précieuse

Les Nations Unies ont décidé en 1992 que le 22 mars serait, chaque année, la Journée Mondiale de l’Eau.

Les satellites d’observation fournissent des informations utiles notamment en matière de cartographie pour les clients gouvernementaux et de Défense, pour l’agriculture, la lutte contre la déforestation et la surveillance de l’Environnement, comme pour la surveillance maritime et côtière, l’ingénierie civile, et pour des industries minières, pétrolières et gazières.

Grâce aux satellites comme Spot5, Spot 6 et bientôt Spot 7 (mise en orbite fin 2013) et les 2 satellites Pléiades, l’opérateur ASTRIUM Services peut fournir des informations géospatiales les plus récentes transformables en informations économiques fiables, notamment pour la gestion de l’eau.

Images très haute résolution relatives à l’eau (cliquez sur les images pour accéder au descriptif et cliquez encore dessus pour accéder à la très haute résolution) :

Les chutes d'Iguazu par Pléiades

Les chutes d’Iguazu par Pléiades

L'Everest par Pléiades

L’Everest par Pléiades

La Mer Morte par Spot 6

La Mer Morte par Spot 6

Informations ASTRIUM, constructeur et opérateur de ces satellites :

Pléiades 1A et 1B sont les premiers satellites européens d’observation de la Terre en très haute résolution. Ils sont positionnés à 180° sur la même orbite quasi polaire héliosynchrone, à 695 km d’altitude. Dans le domaine civil, ces satellites présentent des performances exceptionnelles : des produits d’imagerie satellitaire de 50 cm, une prise de vue sur une zone de 20 km de large, alliée à une agilité remarquable (pointage rapide sur zone) qui autorisera des modes de prise de vues multiples (stéréo, mosaïques, corridor, cible). Ils offrent en outre à leurs opérateurs une avancée opérationnelle majeure par leur capacité incomparable de prise d’images avec 900 images par jour.

Complémentaire de Pléiades, la constellation SPOT 6 et SPOT 7 offrira des données de résolution de 1,5 m sur de larges zones (de 60 km de large), pour la cartographie de très grandes surfaces. Grâce aux constellations Pléiades (1A et 1B) et SPOT 6 et 7 équi-répartis sur une même orbite autour de la Terre, Astrium Services devient le premier opérateur au monde à pouvoir proposer une palette complète de données d’observation de la Terre, à différentes échelles (de la moyenne à la très haute résolution). Ainsi, chaque jour, chaque point du Globe sera vu à la fois en haute et en très haute résolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *