Voyager 1 hors de notre système solaire

De nombreuses fois, la sonde Voyager 1 a été annoncée comme ayant voyagé au-delà des limites de notre Système Solaire.voyager_1Cette fois-ci, la NASA l’a annoncé officiellement ce 12 septembre sur le site du JPL : VOYAGER 1 est officiellement le premier objet par l’homme à s’aventurer dans l’espace interstellaire. La sonde aurait quitté notre système solaire en Août 2012.

voyager

En fait, les scientifiques ont déterminés cette date en fonction des données recueillies indirectement par la sonde sur les particules de plasma  (particules ionisantes provenant du soleil) dans son environnement.

Il a fallu 35 ans à Voyager 1 pour atteindre le bord de l'espace interstellaire : la barre d'échelle est mesurée en unités astronomiques (UA), avec chaque distance au-delà de 1 UA représentant 10 fois la distance précédente. Chaque UA est égale à la distance entre le Soleil et la Terre.  Source : NASA / JPL-Caltech

Il a fallu 35 ans à Voyager 1 pour atteindre le bord de l’espace interstellaire : la barre d’échelle est mesurée en unités astronomiques (UA), avec chaque distance au-delà de 1 UA représentant 10 fois la distance précédente. Chaque UA est égale à la distance entre le Soleil et la Terre. Source : NASA / JPL-Caltech

 

VOYAGER 1 est une sonde interplanétaire lancée le 5 septembre 1977 par la NASA, 15 jours après sa jumelle, la sonde VOYAGER 2.

voyager1

Elle emporte des instruments dont certains sont non fonctionnels désormais, mais aussi un disque de cuivre doré où sont stockés des images et des sons montrant la diversité de la Terre.

Le message en français

VOYAGER 1 est désormais à environ 19 milliards de km de la Terre. Son voyage n’a pas été une ligne droite : elle a visité Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Les contrôleurs de la mission Voyager  continuent de recevoir des données de Voyager 1 et Voyager 2 tous les jours , même si les signaux émis sont actuellement très faible, à environ 23 watts (la puissance d’une ampoule du réfrigérateur). Au moment où les signaux arrivent à la Terre , ils sont une fraction de milliardième de milliardième de watt . Les données provenant des instruments de Voyager 1 sont transmises à la Terre typiquement à 160 bits par seconde , et capturé par les stations dédiées à l’espace profond de la NASA. Un signal de Voyager 1 prend environ 17 heures pour se rendre à la Terre.

A noter que votre smartphone actuel à 240000 fois plus de mémoire que les sondes Voyager qui n’en n’ont que 68kB.

source : www.space.com

source : www.space.com

Comme souvent, la NASA fait preuve d’originalité lors d’événements spatiaux majeurs. Cette fois-ci, un message vidéo a été envoyé à la sonde :

Et n’oubliez pas que VOYAGER a été l’élément central du premier film Star Trek sorti en 1979 aux US sous les traits de l’entité « V’Ger », d’où la référence dans la seconde image de cet article au capitaine Kirk et à Spock.

Pour compléter

Une réflexion sur “Voyager 1 hors de notre système solaire

  1. Lire : … le premier objet fabriqué (ou conçu) par l’homme…
    Lire : … même si les signaux émis sont actuellement très faibles.
    Lire : Les données provenant… et capturées…
    Lire : A noter que votre smartphone actuel a (pas « à ») 240 000 fois plus de mémoire…

    Et surtout n’oubliez pas que tout ce progrès technique dont vous bénéficiez est dû avant tout à la conquête spatiale.

    Eh oui ! Voyager-1 a bien été lancée après Voyager-2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *