Un nouveau Dragon #SpX4 bientôt sur l’ISS
Le quatrième cargo Dragon de Space X est prévu de s’envoler pour la Station Spatiale Internationale grâce à une fusée Falcon 9, ce samedi 20 septembre à 6h14 UTC depuis Cap Canaveral (Floride, USA)


Pour l’instant les conditions météorologiques donnent 60% de chance pour le lancement, donc un report de tir est toujours envisageable. En cas de report, la Falcon 9 pourrait être lancée le dimanche mais ensuite la priorité sera donnée au lancement du Soyouz TMA-14 le 25 septembre avec à son bord le nouvel équipage de l’ISS.
Pour ce lancement, la fusée Falcon 9 n’aura pas ses « jambes » qui permettrait de tester un retour sur Terre du premier étage [voir explications dans article précédent Lancement de Falcon 9 – Dragon SPX-3]
A bord du Dragon Spx4, du fret pour l’équipage de l’ISS (nourriture, vêtements, …) , du ravitaillement pour la station (eau, air neuf, …) mais aussi des expériences scientifiques.
Parmi toutes ces expériences, il y aura :
- La première imprimante 3D dans l’espace

[youtube=http://youtu.be/8ex481nHY7k]
- La première machine à rayons X de la Station Spatiale, un densitomètre osseux qui sera utilisé pour étudier la perte osseuse chez les rongeurs en raison de l’apesanteur et à terme mieux comprendre ce qui arrive aux os des humains dans l’espace.

Crédit Image: ACERS
- Un habitat de « rats-stronauts ». Une étude sur les rats qui pourra durer entre 30 et 90 jours au lieu des missions précédentes de 2 semaines maximum (dans la navette essentiellement). Ils seront utilisés pour étudier les effets de longue durée sur les vols spatiaux sur le sens, les muscles, les nerfs, le cœur et d’autres systèmes de l’organisme.

Lancement à suivre sur NASA TV.
Launch timeline sur spaceflightnow.com
Plus de détails sur la composition de la charge utile du Dragon Spx4 sur nasa.gov, spaceflight101.com
