Trouvez un nom pour la mission de Thomas Pesquet à l’ISS en 2016 !
Ce 3 avril, l’Agence Spatiale Européenne a appelé les internautes à participer à un concours pour décider du nom de la mission de l’astronaute français Thomas Pesquet qui s’envolera dans la Station Spatiale Internationale fin novembre 2016 [lire l’article: Affectation des prochains équipages de l’ISS, avec Thomas Pesquet]. Ce nom sera alors présent sur les tous les logos de la mission.
Thomas a lui même fait l’appel sur Twitter :
Comment s'appellera ma mission ? Faites votre proposition @ESA d'ici le 15/04 MT @CNES http://t.co/FSbE2WxXVg pic.twitter.com/K66f5mIKW1”
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) April 3, 2015
Toute personne résidant dans un pays membre de l’ESA peut participer au concours. Le nom proposé pour la mission doit être court, aisément lisible et facile à prononcer en français, en anglais et dans un grand nombre de langues. (modalités)
« Si les astronautes européens voyagent dans l’espace, c’est pour que leurs missions bénéficient aux habitants de notre planète, en faisant progresser la recherche scientifique et l’exploration. Je veux partager cette expérience unique avec tous les citoyens européens, et pour cela, j’ai besoin que vous m’accompagniez dans cette aventure », explique Thomas Pesquet. « Trouver le nom de la mission est la première étape de notre voyage, alors laissez libre cours à votre imagination… et bienvenue à bord ! » (source « Un nom pour la mission de l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet » sur le site de l’ESA)
Trouvez un nom pour une mission spatiale est chose fréquente pour les astronautes de l’ESA ou français.
Dès le premier européen dans l’espace en 1982, le CNES qui a sélectionné à l’époque le français Jean-Loup Chrétien, avait baptisé ce Premier Vol Habité « PVH ».
Pour la première femme européenne dans l’espace, Claudie André-Deshays / Haigneré, c’est la mission Cassiopée en 1996.
Plus récemment, voici les logos des missions des astronautes européens de la classe 2009 :
Pour postuler, c’est ici : « Name Thomas mission – competition details and form » et avant le 15 avril !