Tianwen-1 autour de Mars : des images incroyables
Avec la nouvelle année, l’agence spatiale chinoise a publié de nouvelles images de sa mission martienne Tianwen-1, et elles sont très inattendues.
En effet, l’image ci-dessus où on voit l’orbiteur et la calotte glaciaire arctique de Mars, a été prise depuis une caméra éjectée de l’orbiteur !
Tianwen-1 survole le pôle Nord de Mars. On voit bien le corps de la sonde recouvert d’isolant thermique doré, les 2 panneaux solaires et « en bas » l’antenne directionnelle pour la communication à haut débit.
Sur Mars, les zones blanches sont les glaces de dioxyde de carbone et d’eau recouvrant le pôle Nord. Le cratère annulaire brillant dans le coin supérieur gauche est le cratère Korolev.
Une deuxième caméra à selfie
On avait déjà eu droit à une image de l’orbiteur lors de la phase de croisière vers Mars.
L’orbiteur avait donc 2 caméras éjectables, qui transmettent une photo prise toutes les secondes à l’orbiteur via wi-fi, puis envoyées par lui à Terre.
Détails de Mars
Une troisième image montre la calotte glaciaire du pole nord martien avec des strates clairement visibles.
Une quatrième image montre le sol martien capturé par le rover Zhurong. Il s’agit en fait d’une composition de 3 images obtenues par la caméra de navigation.
Au 31 décembre 2021, Tianwen-1 compte 526 jours de mission depuis son décollage. Le délai de communication entre Mars et la Terre est d’environ 19,5 minutes
Le rover Zhurong est sur le sol martien depuis 225 jours. Il a parcouru un peu plus de 1400 mètres.
La CNSA indique que les deux engins sont en bon état et fonctionnent normalement.
Image de couverture :
Merci. Certaines images ne passent pas sur le mur …