SpaceUp Toulouse : 20 et 21 septembre 2014
Avant de partir en vacances, j’ai préparé cet article car un événement me tient à cœur cet année : le SpaceUp Toulouse !
Après Gaia en 2013, c’est mon événement spatial 2014 !
SpaceUp Toulouse, c’est quoi ?
C’est une « non-conférence » : c’est à dire que les participants qui veulent présenter ou animer un créneau sur un sujet spatial collent simplement un post-it avec le titre de leur sujet dans la journée-même sur le tableau de planning. Plusieurs sujets sont présentés simultanément dans plusieurs salles, et chacun peut naviguer d’une salle à l’autre au rythme des sessions et de ses envies.
Il y aura aussi des invités « VIP » (astronautes ? scientifiques ? surprise ….) qui animeront des sessions plénières sur des sujets d’actualités avec leur oeil d’expert mais abordable pour tous.
En fait, un seul mot d’ordre pendant 2 jours : l’interactivité
Importé des États-Unis, ce concept a connu une franche réussite en 2013 lors de sa première édition à Paris : SpaceUp Paris. Plus de 125 participants issus de 21 pays avaient alors présenté des exposés de grande qualité, notamment sur le tourisme spatial, les logiciels de simulation ou encore les sciences planétaires. J’y avais présenté Gaia (lien vers la présentation)
SpaceUp Toulouse aura lieu à la Cité de l’espace les 20 et 21 septembre, avec en prime une visite gratuite de l’exposition « Explorations Extrêmes » et une séance de planétarium gratuite.
[youtube=http://youtu.be/2bAgz4PH_Xw]
Alors inscrivez-vous vite ! (fin des inscriptions fin août)
Attention, comme les participants viennent de toute l’Europe, la langue utilisée sur les 2 jours sera l’anglais.