Soyouz MS-16 : l’équipage modifié à 50 jours du décollage

Ce mercredi 19 février, une annonce assez rare mais pas inédite : à moins de 2 mois du décollage l’équipage du prochain vaisseau Soyouz vers la Station Spatiale Internationale est modifié.

Le 9 avril prochain, le vaisseau Soyouz MS-16 doit s’envoler vers l’ISS avec l’Expédition 63. Jusqu’à aujourd’hui,  l’équipage était constitué des cosmonautes russes Nikolai Tikhonov et Andrei Babkin, ainsi que l’astronaute américain Chris Cassidy.

Poster de l’Expedition 63 : (de gauche à droite) Nikolai Tikhonov, Chris Cassidy, Andrei Babkin (crédit NASA)

Mais ce 19 février, le directeur exécutif de Roscosmos pour les programmes spatiaux habités Sergey Krikalev, a annoncé un changement : Nikolai Tikhonov et Andrei Babkin sont remplacés par leurs doublures, Nikolai Tikhonov se serait blessé selon certaines sources. Il n’y aurait à ce jour pas de changement côté américain.

Donc le prochain équipage à rejoindre l’ISS devrait être constitué de Anatoli Ivanichine (commandant du Soyouz), Ivan Vagner et Chris Cassidy.

Anatoly Ivanishin (à droite) et Ivan Vagner lors d’une session d’examen au pilote du Soyouz le 19/02/2020 (crédit Roscosmos)

Décidément, ce n’est « pas de chance » pour Nikolai Tikhonov et Andrei Babkin. Ils avaient été affectés au vaisseau Soyouz MS-15 en juin 2018. Mais après l’échec de Soyouz MS-10 en octobre 2018, ils avaient été décalés sur Soyouz MS-16.

A noter qu’au départ, c’est le Japonais Akihiko Hoshide qui avait été désigné comme 3e membre d’équipage. Mais suite aux retards des vaisseaux américains Crew Dragon et Starliner, la NASA l’avait remplacé par l’Américain Chris Cassidy car il y avait un risque non négligeable de n’avoir aucun Américain à bord de l’ISS pendant quelques temps, l’équipage actuel, le Russe Oleg Skripochka et les astronautes américains Jessica Meir et Andrew Morgan, devant rentrer sur Terre le 19 avril.

Selon l’agence russe, ce n’est pas la première fois qu’un programme de vols habités change en raison de problèmes médicaux. Ainsi, en 1996, le cosmonaute Gennady Manakov était censé se rendre à la station orbitale Mir pour une 3e mission, mais une semaine avant le décollage, il lui ait détecté un micro-infarctus du myocarde. L’ensemble de l’équipage a été remplacé par l’équipage de réserve et Manakov est écarté du corps des cosmonautes.

Pour suivre les rotations des équipages à venir mises à jour en fonction des informations collectées : Futurs équipages de l’ISS

Publicités

1 Comment

  1. NB : il s’agissait de la mission Soyouz TM-24 / Mir (ou Mir-22 : 22e expédition vers Mir) pour laquelle Manakov et Vinogradov furent remplacés par Korzun et Kaleri. Le 3e membre d’équipage (à l’aller seulement) n’était autre que Claudie André-Deshays (pas encore Haigneré) avec pour doublure Léopold Eyharts. Ce n’est pas l’ensemble de l’équipage qui a été remplacé vu que Claudie André-Deshays a conservé son poste. Pour elle, ce fut la mission « Cassiopée » (Soyouz TM-24 / Mir / Soyouz TM-23).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.