SLIM s’est réveillé au second jour lunaire
Contre toutes attentes, l’atterrisseur japonais Smart Lander for Investigating Moon (SLIM) s’est réveillé à la surface de la Lune.
Ne possédant que des panneaux solaires et des batteries comme source d’énergie, c’est logiquement que SLIM s’était éteint le 1er février avec le déclin du Soleil sur son lieu d’atterrissage du 19 janvier dernier. L’Agence spatiale japonaise, la JAXA, n’avait alors que peu d’espoir de voir l’atterrisseur survivre jusqu’au jour lunaire suivant, la nuit lunaire (14 jours terrestres) et son froid glacial (pouvant aller jusqu’à -130°C dans cette zone) ayant pu irrémédiablement endommager le lander.
Dès le retour du jour lunaire sur le site d’atterrissage, débutant le 15 février, la JAXA a envoyé des télécommandes à SLIM afin de recevoir des données en retour.
Le 25 février, les ingénieurs de la mission établissaient une communication, mais interrompue rapidement. Il était midi sur la Lune et la température des équipements de communications était extrêmement élevée, à plus de 100°C.
Et le 26 février, la JAXA publiait une image prise avec la caméra de navigation à bord de SLIM :
Malgré sa position « à l’envers », SLIM permet aux scientifiques des études supplémentaires de l’environnement lunaire, avec notamment l’utilisation de sa caméra multibande (MBC) pour la recherche des matériaux constitutifs de la roche lunaire.