Quand l’actualité est vue depuis l’espace : la destruction de Notre-Dame de Paris
Bien souvent, l’actualité de notre monde peut être couverte par des images spatiales. C’est le cas dans les événements heureux comme les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de football, mais malheureusement aussi lors d’événements tragiques naturels comme les cyclones [Plus d’images spatiales dans cette catégorie ou sur « Un autre regard sur la Terre » par exemple]
Aujourd’hui focus sur l’un des événements d’avril 2019 qui a fait la Une des actualités mondiales, l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, avec un point de vue spatial.
Des centaines de satellites d’observation de la Terre orbitent autour de notre planète. Ce sont « nos » yeux depuis 600 à 800 km d’altitude en général ou en orbite plus basse pour les cubesats.
La cathédrale avant-après par Pleiades
Airbus Defence and Space commercialise des images des satellites Pleiades 1 & 2 opérés par le CNES.
Cliquez sur l’image pour accéder à l’image d’origine et pour pouvoir zoomer :
Notre-Dame par Digital Globes et Planet
DigitalGlobe est une entreprise américaine d’imagerie spatiale qui opère une constellation de 4 satellites WorldView et le satellite GeoEye-1, ayant une résolution jusqu’à 30 centimètres et un taux de revisite [capacité d’observation d’une même zone] quotidien.
L’entreprise Planet avec ses nano-satellites Flock, ses micro-satellites SkySat et RapidEye a un taux de revisite presque quotidien avec une résolution d’images de 72 cm à 3 mètres selon les satellites.
Impressionnant vu d’un drone
Gigarama a publié une vue en 360° prise par un drone.
A voir ici : https://gigarama.ru/notredame/
Couronnée d’étoiles
Nous te saluons, ô Toi Notre-Dame,
Marie Vierge Sainte que drape le Soleil.
Couronnée d’étoiles, la Lune est sous tes pas.
En Toi nous est donnée l’aurore du Salut.